Mettez 1 feuille de laurier dans votre bouche, vous remarquerez immédiatement les avantages pour la santé

L’épice laurier est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne et présente de nombreux avantages pour la santé. C’est l’un des mets les plus reconnaissables des recettes traditionnelles et contemporaines. Voici quelques-uns des différents avantages du laurier !

publicité

Arbuste typiquement méditerranéen, le laurier est fréquemment utilisé en cuisine à la fois comme aliment et comme élément décoratif. Il faut éviter de le confondre avec le laurier-rose, une plante ornementale aux jolies fleurs roses mais aussi assez dangereuse en raison de sa toxicité. En revanche, l’utilisation des feuilles de laurier ne présente aucun risque.

publicité

En raison de la consommation de certains de ses éléments dangereux pendant la guerre d’Espagne, les soldats de Napoléon ont dû découvrir les dangers du laurier-rose à leurs risques et périls.

publicité

Les soupes, les spaghettis, la viande et le poisson peuvent tous être transformés pour avoir un goût fantastique en ajoutant une petite quantité de feuilles de laurier. Les feuilles de laurier ont non seulement une saveur distincte, mais elles contribuent également à réduire le taux de triglycérides dans le sang, à augmenter le bon cholestérol et à diminuer le taux de cholestérol.

publicité

Propriétés nutritionnelles de la feuille de laurier

De nombreuses vitamines et minéraux, dont le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium, sont présents dans le laurier. On y trouve également de la vitamine A, de la vitamine C, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate et de la vitamine B6. Grâce à tous ces nutriments, le laurier est crucial pour la santé de notre système immunitaire. Examinons ses avantages pour la santé :

Renforce le système immunitaire

L’inclusion de vitamines importantes comme la vitamine A, la vitamine B6 et la vitamine C est ce qui donne à la feuille de laurier sa saveur particulière. Ces vitamines sont essentielles pour maintenir le système immunitaire fort. Le laurier contient également de l’eugénol, une substance qui renforce le système immunitaire et possède des qualités antioxydantes.

Améliore la digestion

Lorsque le laurier est ingéré sous forme d’infusion, ses effets positifs sur la digestion sont plus évidents. L’eugénol et le cinéole, deux substances qui aident à prévenir les problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac et à réduire le risque de gaz, en sont responsables. Il contient également des enzymes dégradant les protéines, ce qui accélère la digestion des repas.

En raison de la présence de polyphénols qui améliorent l’action de l’insuline, le laurier peut également prévenir le diabète de type 2.

Caractéristiques supplémentaires du laurier

Selon une recherche publiée dans un journal de nutrition clinique, les patients atteints de diabète de type II qui consomment quotidiennement 1 à 3 grammes de feuilles de laurier peuvent voir leur taux de glycémie, de cholestérol et de triglycérides s’améliorer. Les feuilles de laurier sont également un anti-inflammatoire naturel qui prévient et contrôle les inflammations et les tensions musculaires grâce à la présence d’eugénol. De plus, sa consommation pourrait améliorer la circulation sanguine et soulager les maux de tête et les migraines mineures.

Il n’y a pas d’interactions pharmacologiques spécifiques ou de contre-indications pour le laurier, cependant il est crucial d’éviter d’en prendre trop car il peut faire vomir.

De plus, le laurier est efficace pour traiter la fièvre et les problèmes respiratoires comme le rhume, la sinusite et la toux expectorante.

 

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation