Ne jamais laver les filets de poulet avant de les consommer, pourquoi ?

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons pour lesquelles il ne faut jamais laver les filets de poulet avant de les consommer. Etant l’un des aliments les plus populaires au monde grâce à sa polyvalence en cuisine et à ses propriétés nutritionnelles, il est important de savoir le préparer convenablement. D’ailleurs, il y a quelques précautions à prendre avant de le consommer pour éviter les risques pour la santé.

publicité

Conseils importants avant de manger du poulet

Avant tout, il faut choisir les bons fournisseurs et bien vérifier les étiquettes des aliments afin de vous assurer qu’aucun chimique ou conservateur n’a été ajouté à cet aliment. En outre, il est également important de vérifier la traçabilité du produit ainsi que la date de péremption. Une fois à la maison, il faudra conserver le poulet correctement au réfrigérateur à une température inférieure à 4°C. Puis, avant de le cuisiner, il est essentiel de se laver soigneusement les mains et les ustensiles de cuisine. Il en est de même pour toutes les parties superflues du poulet comme les os ou la graisse. Cela permettra d’éviter toute contamination accidentelle par des bactéries nocives telles que Campylobacter. D’ailleurs, il est également recommandé d’éliminer tout résidu de sang.

publicité

En ce qui concerne la cuisson, il faut veiller à ce que le poulet atteingne au moins une température interne de 75°C. Les bactéries potentiellement dangereuses telles que Salmonella et Campylobacter sont effectivement éliminées au-delà de cette température. Cependant, outre ces recommandations, il n’est également pas recommandé de laver les filets de poulet.

publicité

Ne jamais laver les filets de poulet avant de les consommer

La plupart des gens ont l’habitude de laver les filets de poulet à l’eau douce avant de les cuisiner pour les nettoyer. Pourtant, selon les experts, cette pratique serait inutile et pourrait accroître les risques pour la santé. En effet, cela pourrait répandre des gouttelettes d’eau et des bactéries dans toute la cuisine. C’est pourquoi, il serait plus sage d’utiliser un produit alimentaire qui tue les bactéries.

publicité

La bactérie la plus problématique est le Campylobacter qui se trouve couramment dans le tractus intestinal des volailles. En cas d’ingestion d’une viande contaminée, ce micro-organisme peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux. Ainsi, le sujet peut faire face à des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fièvre.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement