Nettoyer le climatiseur : une action essentielle pour des raisons de sécurité et pour économiser beaucoup d’argent

Le contexte inflationniste nous pousse souvent à agir pour préserver notre portefeuille. Justement, quelques gestes au quotidien permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie. Par exemple, il faut nettoyer le climatiseur. S’adonner à cette tâche permet de préserver la sécurité du foyer, mais aussi pour économiser de l’argent sur la facture.

publicité

C’est l’heure du grand ménage !

Chaque appareil dans la maison mérite tout un entretien régulier afin qu’il puisse faire son travail convenablement. Avant de profiter du climatiseur au cours de la période estivale, il faut en prendre soin. C’est le moment propice pour nettoyer et désinfecter cette machine. En fait, après plusieurs mois de travail, il faut prévoir l’élimination des germes, des bactéries et des poussières qui se sont logées. Inutile de rappeler que ces nombreux agents pathogènes peuvent nuire à la santé.

publicité

La solution n’est autre qu’un nettoyage périodique. Cette action permet également d’éliminer toute trace et de le faire fonctionner correctement. Pour ce faire, de nombreuses étapes sont nécessaires. Outre le nettoyage interne et des filtres, d’autres détails méritent d’être pris en compte.

publicité

Conseils pour nettoyer correctement le climatiseur

Notez qu’un climatiseur propre aide à maintenir l’air net. La poussière, les allergènes et les bactéries seront éliminés. Il faut se concentrer sur les différents éléments. Le plus courant est le nettoyage du filtre à air. Il s’agit du premier élément visible de l’appareil après l’ouverture. De plus, il est considéré comme l’un des plus sales.

publicité

Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule tâche à faire pour nettoyer le climatiseur. D’autres composants méritent votre attention. Parmi les pièces qui accumulent également de la saleté, il y a les serpentins du condenseur. Le problème dans ce cas-là est la réduction du refroidissement de l’air. Ensuite, il y a aussi les deux drains qui doivent rester dégagés pour éviter toute accumulation d’eau.

De ce fait, il est important non seulement de nettoyer les filtres. Mais aussi de vérifier les serpentins et les ailettes au moins deux fois par an. Vérifiez les systèmes de drainage et agiter tout de suite. Nettoyez-les s’ils sont bouchés. Pour veiller à son bon fonctionnement, pensez à faire inspecter le climatiseur par un professionnel chaque année.

Concernant l’étape de nettoyage, il faut le faire au moins une fois par an. Il est préférable de s’y mettre avant d’éteindre l’appareil en automne et avant de le rallumer au printemps. Cela empêche la poussière et l’eau de causer des problèmes à long terme.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation