Nouveau chèque énergie de 200 euros pour les Français, distribution aux bénéficiaires prévues en mars

Dès ce mois de mars, un nouveau chèque énergie de 200 euros sera distribué à certains Français. Celui-ci leur permettra de faire des économies sur le chauffage vu la hausse actuelle du prix de l’énergie.

publicité
publicité

Nouveau chèque énergie de 200 euros pour cette année

Depuis le 01er Janvier 2018, le chèque énergie a été généralisé dans toute la France. Il s’agit d’une aide nominative accordée aux foyers les plus modestes. Ainsi, comme son nom l’indique, elle constitue une réduction forfaitaire sur la facture énergétique. Pour cette année 2023, cette aide n’a pas été mise de côté. En effet, vu la baisse du pouvoir d’achat des Français, il était primordial de la mettre à jour.

Afin de contrer la flambée du prix de l’énergie, le chèque énergie entre en jeu. Toutefois, tout le monde n’y aura pas droit car il y aura des conditions d’éligibilité à respecter pour la toucher. En ce sens, il faut savoir que le chèque exceptionnel est calculé en fonctions des revenus mais dépend également de la composition du foyer. Ainsi, les ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10 800 et 17 400 euros recevront 100 euros en chèque. Pour ceux qui perçoivent moins de 10 800 euros, leur chèque sera de 200 euros.

publicité

Utilisations de cette aide du gouvernement

Ce printemps, entre le mois de mars et le mois d’Avril, comme toutes les années, le chèque énergie est envoyé par courrier à tous les ménages bénéficiaires. Il faut savoir que cette aide possède une durée de validité limitée. En ce sens, elle ne pourra donc être utilisée que jusqu’au 31 mars 2024. Par ailleurs, ce chèque ne peut pas être encaissé par la Banque car il servira à régler directement les dépenses d’énergie auprès des fournisseurs.

publicité

Ainsi, cette aide peut être utilisée pour payer les factures d’énergie, que ce soit pour le gaz, l’électricité ou même le bois. Elle peut également payer les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés. Enfin, le chèque peut être utilisé sur certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Toutefois, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu gardant de l’environnement ».

publicité

D’autres publications dans 

est-il-bon-de-manger-du-miel-tous-les-jours-cette-habitude-pourrait-elle-avoir-des-consequences-sur-la-sante

Est-il bon de manger du miel tous les jours ? Cette habitude pourrait-elle avoir des conséquences sur la santé ?

devinette-visuelle-pourriez-vous-trouver-les-ciseaux-caches-dans-limage

Devinette visuelle : pourriez-vous trouver les ciseaux cachés dans l’image ?

horoscope-de-la-semaine-du-11-au-17-decembre-2023-pour-chaque-signe-astrologique

Horoscope de la semaine du 11 au 17 décembre 2023 pour chaque signe astrologique

spray-defroissant-fait-maison-astuce-efficace-pour-defroisser-les-vetements-sans-fer-a-repasser

Spray défroissant fait maison : Astuce efficace pour défroisser les vêtements sans fer à repasser

enigme-visuelle-arriverez-vous-a-reperer-7139-parmi-7189-en-5-secondes

Énigme visuelle : arriverez-vous à repérer 7139 parmi 7189 en 5 secondes

sommeil-et-alimentation-que-faut-il-consommer-le-soir-pour-mieux-dormir

Sommeil et alimentation : que faut-il consommer le soir pour mieux dormir ?