Nouvelle surprise avec le compteur Linky, mauvaise nouvelle inattendue pour tous les Français

En ce moment, une nouvelle surprise avec le compteur Linky attend tous les Français. Cependant, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs. D’ailleurs, depuis son lancement en 2015, le compteur Linky a été un sujet de controverses et n’a pas fait l’unanimité auprès des citoyens. Aujourd’hui, il fait de nouveau parler de lui et pas dans le bon sens du terme.

publicité

Nouvelle surprise avec le compteur Linky

Récemment, une nouvelle polémique est apparue concernant le compteur Linky. En effet, selon les dernières nouvelles, il pourrait facturer l’électricité plus cher aux usagers qui rechargent leur voiture électrique chez eux. Dès qu’elle est arrivée sur les réseaux sociaux, cette information a bien évidemment suscité de nombreuses réactions de la part des internautes.

publicité

Heureusement, Enedis a rapidement rappliqué et a affirmé qu’il s’agissait d’une fausse rumeur. Selon le distributeur d’énergie, il est impossible pour le compteur Linky de détecter l’utilisation d’un véhicule électrique. Malheureusement, même s’il ne s’agissait que d’une rumeur, cette controverse en rajoute une couche aux réticences déjà présentes chez certains usagers. En effet, certains craindraient la collecte de données à leur insu. Cependant, Enedis compte bien poursuivre le déploiement de ce compteur et prévoir de facturer une pénalité de 8,30 euros tous les deux mois aux usagers qui refusent de l’installer. D’ailleurs, cette mesure est déjà entrée en vigueur depuis le 01er janvier 2023. Ainsi, elle représente une dépense annuelle de 50 euros pour les foyers réfractaires.

publicité

Avantages et fonctionnement du compteur Linky

Il faut savoir que Linky est un compteur électrique communicant déployé dans les foyers Français depuis 8 ans. Il est reconnaissable à sa couleur vert citron. Sa particularité est sa capacité à mesurer la consommation électrique d’un foyer en temps réel. Puis, les données sont transmises au fournisseur par l’intermédiaire du gestionnaire du réseau.

publicité

Même si le déploiement de ce nouveau compteur s’est achevé à la fin de l’année 2021, Enedis, le gestionnaire du réseau rencontre encore des difficultés de temps en temps. La plupart du temps, il s’agit d’une résistance auprès des usagers et même de certaines communes. En effet, de leur point de vue, Linky aurait des effets négatifs sur la santé. Par ailleurs, certains pensent que ce dispositif peut voler les données personnelles et ne serait pas du tout rentable.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement