Dans cet article, nous allons vous partager les nouvelles escroqueries via des appels internationaux sur WhatsApp et comment se défendre. En effet, l’utilisation d’appareils numériques nous expose aux menaces croissantes des escrocs opérant dans le secteur informatique. De ce fait, nous devons savoir nous défendre de certaines situations.
Nouvelles escroqueries via des appels internationaux sur WhatsApp
Récemment, une fraude différente des fraudes habituelles a visé de nombreuses personnes. Le lieu virtuel où elle se déroule est la populaire plateforme de messagerie WhatsApp. En effet, les escrocs tentent d’obtenir des données sensibles. Ces arnaques se présentent sous la forme d’appels suspects en provenance de l’étranger. De ce fait, si vous recevez des appels téléphoniques internationaux sur WhatsApp, il faudrait être très prudent. Ils pourraient cacher une bonne arnaque.
Selon certains utilisateurs déjà victimes, l’appel vient de l’étranger par des numéros inconnus. Dès fois, ils n’ont reçu que de courtes sonneries. Les numéros appelants portaient les indicatifs internationaux suivants : +41 (Suisse), +234 (Nigeria), +64 (Nouvelle-Zélande), +967 (Yémen) et bien d’autres encore. En outre, la stratégie d’action précise de ces cybercriminels n’est pas connue. Cependant, grâce à ces appels téléphoniques, ils parviennent à obtenir des données sensibles de divers utilisateurs, y compris même un accès illégal au compte WhatsApp de la victime.
Comment se défendre ?
Pour se protéger et éviter les risques, la première règle est évidemment de se tenir informé. Dans ce cas, il est important d’éviter d’appeler des numéros étrangers et inconnus. Dès que vous recevez un appel suspect, il convient de noter le numéro, de l’ajouter à ses contacts et de le bloquer immédiatement. Ensuite, il faudrait le signaler directement à WhatsApp. Ce geste permettra non seulement de maintenir votre sécurité à un niveau élevé, mais également aux responsables de la plateforme d’agir et de préserver d’autres malheureux.
Par ailleurs, un autre conseil utile consiste à activer sur votre smartphone l’option permettant de mettre en sourdine les appels provenant de numéros inconnus. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu des paramètres sur les appareils mobiles et de sélectionner la zone « Vie privée ». Puis, activer la commande « Mettre en sourdine les appels provenant de numéros inconnus ». Ainsi, vous serez plus en sécurité.