Petit-déjeuner recommandé pour éviter le pic de glycémie surtout pour les diabétiques

Aujourd’hui, nous allons vous partager le petit-déjeuner le plus recommandé pour éviter le pic de glycémie. A part le fait qu’il s’agisse du repas le plus important de la journée, il joue également un rôle majeur dans le contrôle du taux de sucre dans le sang.

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Problèmes liés à la hausse du taux de glycémie

Il faut savoir que le pic glycémique est représenté par les variations rapides de la glycémie qui surviennent suite à l’ingestion de glucides rapidement transformés en glucoses. Par la suite, ces derniers entraînent une surproduction de l’hormone insuline par la pancréas, ce qui favorise à terme l’apparition du surpoids, du diabète de type 2, de la résistance à l’insuline, des symptômes métabolique et bien d’autres maladies. Ainsi, il faut faire très attention à ce phénomène et bien choisir ce que l’on mange.

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D’ailleurs, pour éviter les pics de glycémie, le petit-déjeuner est celui avec lequel il faut être le plus vigilant. Ainsi, il faudra opter pour un repas riche en fibres et à base d’aliments avec un faible indice glycémique. Autrement dit, il faudra favoriser les aliments qui sont absorbés progressivement dans l’intestin sans avoir d’effet significatif sur la glycémie et l’insuline. En outre, il faudra éviter tous les produits à risque comme les jus de fruits conditionnés, les sucreries. Même les brioches et les croissants sont à consommer avec attention. Ces derniers possèdent effectivement un index glycémique très élevé et libèrent immédiatement du glucose.

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Petit-déjeuner recommandé pour éviter le pic de glycémie

Afin d’éviter le pic de glycémie, on peut commencer la journée par un repas riche en fibres. En ce sens, il faudra favoriser les céréales complètes comme les flocons d’avoine ou d’épeautre. Cependant, il faudra privilégier celles sans sucre ajouté. Par ailleurs, il serait plus sage d’opter pour des fruits frais entiers plutôt que pour les gelées ou les smoothies. Les fruits les plus recommandés sont d’ailleurs les oranges, les baies, les fraises, les pommes et les poires.

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Le lait, les yaourts mais également le fromage blanc sont également recommandés pour un petit-déjeuner sain et équilibré. Enfin, les noix telles que les amandes et les fruits à coque renferment également de bonnes graisses pour l’organisme. En plus d’avoir un bon pouvoir nutritionnel, elles ralentissent la vidange gastrique en diminuant la vitesse de digestion et l’absorption des hydrates de carbone.

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