Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pièces allemandes de 1 euro présentant un aigle. Apparemment, elles pourraient valoir une petite fortune sur le marché des collectionneurs. Certaines sont en effet considérées comme des pièces assez rares. Cependant, leur valeur dépend essentiellement de leur état.
Place des pièces d’euro dans le monde de la collection
Lorsqu’il s’agit de discuter de la différence entre le passé en termes d’habitudes et de pouvoir d’achat, l’euro est devenu un facteur de polarisation dans l’arène collective. Du point de vue des collectionneurs, les pièces de 1 et 2 euros en particuliers sont les plus recherchées. En effet, elles sont souvent liées à l’aspect culturel d’un pays mais sont également les plus reconnaissables. Cependant, aujourd’hui, nous allons essentiellement nous intéressant à la pièce allemande de 1 euro présentant un aigle. Pour la nation allemande, ce dernier correspond à l’un des symboles héraldiques.
Même aujourd’hui, l’aigle est considéré comme un symbole de fierté et de force. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il a été choisi comme représentation sur les pièces allemandes de 1 et 2 euros de 2002 jusqu’à aujourd’hui. En fonction de la ville qui a été chargée de les frapper, les lettres A, D, F, G et J peuvent y figurer. Pour les Allemands, l’aigle a un fort pouvoir évocateur et sa gravure a été réalisée par deux experts qui ne sont autres que Heinz Hoyer et Sneschana Russewa-Hoyer.
Valeur actuelle des pièces Allemandes de 1 euro présentant un aigle
En générale, les pièces Allemandes de 1 euro présentant un aigle ne valent pas grand-chose car il ne s’agit pas d’émissions rares. Toutefois, certains exemplaires de certaines années peuvent valoir beaucoup plus s’ils sont en bon état. C’est notamment le cas des pièces de 2004 et 2008 des ateliers de Stuttgart (F) et de Karlsruhe (G). Considérées comme des pièces rares, en excellent état, elles peuvent valoir plus de 40 euros.
Cependant, il existe également des pièces présentant des erreurs de frappe. Certains spécimens rares ont même été vendus aux enchères pour des milliers d’euros. Vous pouvez les reconnaître par l’absence de marques d’atelier et de l’année de frappe.