Dans cet article, nous allons nous intéresser aux pièces de deux euros de la France de 2001. Faisant partie des pièces de collection, la valeur de cette dernière dépasserait largement sa valeur nominale, mais de combien ?
Les pièces les plus connues en Europe
Si vous êtes un passionné de numismatique, vous savez très bien que chaque Etat frappe ses propres pièces. En effet, seul le revers est le même pour tous les pays d’Europe. De même, vous devez déjà savoir que les pièces de 2 euros de la série italienne sont celles qui présentent le visage du grand poète Dante Alighieri de profil et que toutes les autres versions appartiennent aux autres pays d’Europe. En outre, pour l’Etat Allemand, les pièces de 2 euros représentent un aigle et celles de la Grèce, une femme sur un taureau.
Pour ce qui est de la série française, les pièces de deux euros représentent l’arbre de vie. Comparé aux autres, ces dernières ont une représentation bien pensée et articulée. D’ailleurs, certaines font partie des pièces de collection les plus recherchées. En ce sens, elles peuvent valoir une petite fortune.
Pièces de deux euros de la France de 2001, combien valent-elles ?
Une fois qu’on a jeté un coup d’œil au recto de la pièce de deux euros de la France de 2001, la première chose que l’on remarque est qu’elle présente un dessin géométrique. Cependant, en y regardant de plus près, on peut voir qu’il s’agit d’un arbuste au feuillage hexagonal qui n’est autre que l’arbre de vie. C’est l’un des plus beaux symboles représentant la croissance et la continuité. Sur la pièce, les branches sont représentées de manière concentrique tandis que les feuilles croisent tous les côtés du polygone. Outre ce bel arbre, d’autres détails sont visibles comme l’inscription « Liberté Egalité Fraternité » ainsi que l’année de frappe.
Comme les autres, la valeur de cette pièce dépend de son tirage. En effet, plus il y a d’exemplaires moins elle est rare et donc moins sa valeur est élevée. Comme elle a été frappée chaque année par centaines de milliers depuis l’avènement de l’euro, cette pièce ne peut donc pas être qualifiée de précieuse. Malgré cela, certains millésimes se caractérisent par un tirage plus faible. C’est notamment le cas de l’émission de 2004 et de 2019 dont la valeur peut atteindre les 50 euros.