Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler pourquoi certaines personnes ont du mal à s’endormir et vous partager les meilleurs conseils pour y remédier. Même après une longue journée de travail, il peut être difficile de trouver le sommeil malgré la fatigue. En fait, cela peut être dû à plusieurs raisons.
Pourquoi certaines personnes ont du mal à s’endormir ?
Bien dormir est un facteur très important pour la santé. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les spécialistes recommandent d’avoir huit heures de sommeil par nuit. En effet, manquer de sommeil peut être mauvais pour l’organisme. De plus, le sommeil permet de ressortir la meilleure version de soi tout au long de la journée. Autrement dit, le manque de sommeil peut effectivement engendrer une mauvaise humeur. Ainsi, quel que soit les raisons de l’insomnie, il est essentiel d’y remédier.
En fait, l’insomnie peut être due à diverses raisons. Parmi les causes les plus courants, il y le stress, un fort état d’anxiété ou même la dépression, sans oublier les mauvaises habitudes. Cependant, l’apnée obstructive du sommeil est également un problème qui peut affecter notre rythme nocturne. Elle peut être causée par une mode de vie malsain, des problèmes d’amygdales ou de voies respiratoires ou même l’obésité. Par ailleurs, le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie doivent également être pris en compte.
Conseils pour y remédier
Généralement, avoir du mal à s’endormir dépend d’un facteur psychologique. De ce fait, la solution se trouve dans la psychologie. Ainsi, pour y remédier, en premier lieu, il y a la thérapie cognitivo-comportementale. Dans cette thérapie, les médecins conseillent une meilleure hygiène de vie et un travail sur l’anxiété.
Ensuite, il y a les thérapies psychologiques de contrôle du stimulus. Ils permettent de conditionner la figure au lit à l’expérience de la relaxation et du repos. Il s’agit donc d’une technique de base qui permet à la personne examinée d’associer le lit au sommeil. Enfin, la troisième approche est l’entraînement à la relaxation pour le sommeil. Pour cela, il faudra appliquer la respiration profonde, les techniques de pleine conscience ou de pleine attention, la relaxation musculaire progressive de Jacobson et les ressources de visualisation guidée.