Pourquoi éviter l’usage de l’eau de Javel contre les moisissures ?

Bien que ce soit très commun, il faudrait éviter l’usage de l’eau de Javel contre les moisissures pour plusieurs raisons. Cette dernière est effectivement inefficace pour ce genre de problème et peut même aggraver la situation sur le long terme.

publicité

Pourquoi éviter l’usage de l’eau de Javel contre les moisissures ?

De nombreuses personnes pensent que l’utilisation de l’eau de Javel est la solution idéale pour éliminer complètement les moisissures car les taches disparaissent après son application. De plus, cette méthode serait parmi les plus rapides et les plus faciles. Pourtant, selon les experts en mycologie, il ne s’agit que d’un effet temporaire qui ne fait qu’éliminer les traces visibles. Autrement dit, l’eau de Javel n’agit pas sur les causes profondes du problème. Ainsi, elle n’élimine pas complètement la présence de moisissures, elle ne fait que la dissimuler. En ce sens, les spores peuvent survivre et recommencer à se développer au fil du temps.

publicité

En outre, l’utilisation de l’eau de Javel présente de nombreux inconvénients. En effet, il s’agit d’un produit chimique agressif qui peut endommager les surfaces et les matériaux, surtout lorsqu’il est utilisé en forte concentration. Par ailleurs, l’eau de Javel ne peut pénétrer les couches poreuses des matériaux. Or, c’est là que les moisissures ont tendance à proliférer.

publicité

Méthodes les plus recommandées contre les moisissures

Afin de traiter correctement le problème de moisissures, l’idéal serait d’adopter des approches alternatives plus sûres et plus efficaces. Parmi les plus recommandées, il y l’usage des nettoyants anti-moisissures ou encore des solutions à base de vinaigre blanc ou de peroxyde d’hydrogène. En plus de ne présenter aucun risque pour la santé et pour l’environnement, ces remèdes sont à la portée de tout le monde. Cependant, il est également essentiel d’identifier et de corriger les causes sous-jacentes de la croissance des moisissures. Les plus courants sont les problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau. Enfin, il est important de bien aérer les pièces en ouvrant les fenêtres ou les portes au moins pendant 10 minutes par jour. Dans les endroits plus renfermés, il est tout à fait possible d’utiliser des ventilateurs ou d’autres sources d’aération.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

methode-infaillible-pour-nettoyer-le-canape-il-sera-comme-neuf-en-5-minutes-seulement

Méthode infaillible pour nettoyer le canapé, il sera comme neuf en 5 minutes seulement

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-les-plus-patients-et-tolerants

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque les plus patients et tolérants

astuce-infaillible-pour-ranger-et-nettoyer-sous-levier-de-la-cuisine-les-mauvaises-odeurs-disparaitront-en-10-minutes

Astuce infaillible pour ranger et nettoyer sous l’évier de la cuisine, les mauvaises odeurs disparaîtront en 10 minutes

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent