A travers cet article, nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle il faudrait éviter de mouiller la brosse à dents avant de l’utiliser. Bien qu’il s’agisse d’une habitude très courante, il faudrait l’éviter selon les experts. D’ailleurs, la raison de cette recommandation fait froid dans le dos.
Importance de l’hygiène bucco-dentaire
Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour assurer la santé des dents. Cela permet également d’avoir des dents blanches et éclatantes. Cependant, l’entretien des dents va bien au-delà de l’esthétique. En effet, les bonnes habitudes préviennent un certain nombre de problèmes dentaires et contribuent au bien-être général. Ainsi, il faudra prendre régulièrement soin de ses dents en utilisant la brosse à dents correctement. Pour cela, il est important d’opter pour la bonne technique de brossage.
Il faut savoir que le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire prévient les affections telles que les caries, la gingivite et la perte de dents. Cette pratique permet effectivement d’éliminer les débris alimentaires ainsi que la plaque bactérienne pouvant s’accumuler à la surface des dents. Si elle n’est pas éliminée, cette plaque peut durcir et se transformer en tartre. A ce stade, elle peut provoquer une inflammation de gencives et une maladie parodontale plus grave. Par ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être associée à des problèmes de santé généraux, tels que les maladies cardiaques et le diabète.
Pourquoi faudrait-il éviter de mouiller la brosse à dents avant de l’utiliser ?
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, l’outil principal est la brosse à dents. Ainsi, il faudra la choisir avec minutie en optant pour celle dotée de poils souples ou moyens. De cette façon, elle n’abîmera ni l’émail ni les gencives sensibles. En outre, il faudrait utiliser un dentifrice contenant du fluorure qui aide à prévenir les caries. Pour ce qui est du brossage proprement dit, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour à raison de deux minutes à chaque fois. Ici, il faudrait insister sur toutes les surfaces dentaires et les gencives et effectuer des mouvements circulaires ou verticaux. Enfin, il faut penser à remplacer la brosse à dents tous les trois ou quatre mois.
Bien que de nombreuses personnes le fassent, il faut savoir que mouiller la brosse à dents avant de l’utiliser n’est pas une bonne idée. En effet, la présence d’eau sur les poils peut diluer le dentifrice et réduire son efficacité. Par ailleurs, l’eau peut favoriser la croissance bactérienne sur la brosse à dents. Ainsi, il serait plus sage d’appliquer directement le dentifrice sur les poils secs. Puis, se brosser immédiatement les dents avec.