Pourquoi faut-il éviter le café au réveil selon l’avis des experts ?

Même si vous un adepte du café, il faudrait d’éviter d’en boire dès le réveil selon les experts en santé. En plus d’être contre-productif, cela pourrait engendrer des conséquences néfastes sur la santé. Ainsi, pour bien commencer la journée, il serait plus sage de boire de l’eau à jeun.

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Avantages et inconvénients du café

Boire du café chaque matin est une habitude très répandue à travers le monde. En effet, connu pour sa capacité à stimuler le système nerveux central, il permettrait d’améliorer l’attention et la concentration. De plus, cette boisson contient des antioxydants qui aident à prévenir des maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Cependant, la raison pour laquelle la plupart des gens en consomment le matin est qu’elle nous offre l’énergie nécessaire pour commencer la journée du bien et permet de nous réveiller. Toutefois, bien qu’il puisse donner un premier coup de fouet en début de journée, une consommation excessive de café peut avoir des effets néfastes sur la santé.

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En effet, l’abus de la prise de caféine peut provoquer de l’anxiété, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Par ailleurs, des études ont montré que cette mauvaise habitude augmentait également la tension artérielle et provoquerait des problèmes gastro-intestinaux tels que des reflux acides ou des ulcères.

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Pourquoi faut-il éviter le café au réveil ?

Même si le café est très apprécié, les experts en santé recommandent fortement de ne pas en boire dès le réveil. Selon un spécialiste, boire de la caféine immédiatement après le réveil peut être contre-productif pour l’organisme. En effet, au réveil, le corps se met spontanément à sécréter une quantité considérable de cortisol. Or, cette hormone contribue à augmenter la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang, nous préparant ainsi à un réveil complet du corps et de l’esprit. Pourtant, la caféine contenue dans le café va doubler l’effet du cortisol, ce qui va créer un problème.

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En fait, au lieu de conserver une énergie élevée tout au long de la matinée, cette combinaison va entraîner une sensation de fatigue inexpliquée. Ainsi, pour profiter pleinement de l’effet énergisant du café, il est préférable d’attendre au moins deux heures après le petit-déjeuner avant d’en boire. D’ailleurs, selon certains experts, le meilleur moment pour profiter pleinement des bienfaits de la caféine se situe entre 11h et midi.

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