Pourquoi le fait de boire du café nous pousse à courir aux toilettes ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la raison pour laquelle le fait de boire du café nous pousse souvent à courir aux toilettes. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la consommation de cette boisson et peuvent ressentir des troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les gaz et les diarrhées. Cependant, les raisons ne sont pas encore très claires pour la plupart des gens.

publicité

Origine, avantages et inconvénients du café

Le café provient des graines torréfiées de certaines plantes appartenant au genre Coffea, originaires d’Asie et d’Afrique. Selon la légende, ce serait un berger éthiopien qui a découvert les effets du café après avoir constaté que ses chèvres étaient plus vives après avoir mangé les baies de cette plante. Par la suite, le café s’est rapidement répandu au Moyen-Orient, en Europe et dans le reste du monde. Pour certains, il est même devenu une boisson symbole de culture et de sociabilité.

publicité

Grâce à la caféine qu’il contient, le café a un effet tonique sur le système nerveux central. En ce sens, il améliore l’attention, la mémoire et l’humeur. Par ailleurs, il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices pour le cœur et le foie. Toutefois, la consommation de cette boisson en excès peut également provoquer des insomnies, de l’anxiété, de la tachycardie, de l’hypertension et des irritations gastriques. De plus, le café peut interagir avec certains traitements médicamenteux. De même, il peut être déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie rénale. Ainsi, il est très important de modérer sa consommation et de consulter un médecin en cas de doute ou de problème.

publicité

Pourquoi le fait de boire du café nous pousse à courir aux toilettes ?

Même si cela n’arrive pas à tout le monde, le fait de boire du café peut pousser à aller aux toilettes. En effet, pour beaucoup, il s’agit d’un déclencheur automatique qui stimule la production de certaines hormones rendant le côlon plus actif et favorisant l’évacuation. Cependant, il faut souligner que cet effet ne dépend pas de la caféine mais de la nature acide du café et de ses composants.

publicité

Quand nous buvons du café, notre corps produit du suc gastrique pour faciliter la digestion. Toutefois, le café contient également de l’acide chlorogénique qui augmente l’acidité de l’estomac. Ainsi, il pousse les aliments vers les intestins plus rapidement, en l’espace de 5 minutes environ. En outre, cette boisson provoque la production de deux hormones dont la gastrine et la cholécystokinine. Si la première régule la production d’acide gastrique et active le transit intestinal, le second induit la production de bile, active l’insuline et facilite le passage des aliments dans l’intestin. Ainsi, il est tout à fait normal que le café puisse pousser la plupart des gens aux toilettes après quelques tasses.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation