Actuellement, de plus en plus de personnes se demandent pourquoi le jaune de l’œuf devient-il vert quand il est cuisiné. D’ailleurs, certains craignent que ce phénomène ne représente un danger pour la santé. C’est pourquoi, nous allons éclairer votre lanterne sur ce point.
Valeurs nutritionnelles des œufs
L’œuf est un aliment très courant et populaire. En plus d’être délicieux, il se prête à de nombreuses préparations. Composé de trois éléments de base dont la coquille qui peut changer de couleur en fonction de la race de la poule, de l’albumine et du jaune d’œuf, il présente de nombreux avantages pour notre organisme. En effet, le blanc d’œuf ou l’albumine contient principalement des protéines, des vitamines B et des minéraux tels que le sodium, le potassium et le magnésium. En ce qui concerne le jaune d’œuf, il contient des matières grasses, du cholestérol, de la lécithine, des vitamines liposolubles et des minéraux tels que le fer, le phosphore et le calcium.
Par ailleurs, les œufs renferment des antioxydants tels que la lutéine et la zéaxanthine. Ces dernières protègent notamment la vision des dommages causés par les radicaux libres et de la dégénérescence maculaire. En outre, cet aliment est une bonne source de choline qui favorise la fonction du système nerveux et du cerveau. Enfin, l’œuf est un aliment qui convient à tout le monde sauf aux végétaliens et aux personnes allergiques. Toutefois, il faut faire attention à leur origine, à leur fraîcheur et à leur mode de cuisson.
Pourquoi le jaune de l’œuf devient-il vert ?
En ce qui concerne la couleur verte qui se forme dans le jaune d’un œuf dur, il s’agit du résultat d’une réaction chimique entre le fer qui y est présent et le sulfure d’hydrogène présent dans l’albumen. En général, cette réaction se produit lorsque l’œuf est cuit à haute température. La coloration verte se développe dans la zone la plus externe du jaune d’œuf, exactement à son point de contact avec le blanc.
Cependant, malgré cette couleur, il faut savoir que ce phénomène n’est nullement dangereux pour la santé. Ainsi, le jaune d’œuf vert est comestible. Néanmoins, certaines personnes peuvent ne pas aimer son goût ou son apparence. Si vous vous voulez l’éviter, il est nécessaire de cuire les œufs à basse température. Normalement, les œufs doivent être cuits pendant 8 à 9 minutes, à partir du moment où l’eau commence à bouillir. Puis, une fois cuits, il faudra les plonger dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson.