Pourquoi utilise-t-on de la cire à cacheter pour sceller les bouteilles de vin ?

A travers cet article, nous allons vous dévoiler pourquoi les fabricants de vin utilisent de la cire à cacheter pour sceller les bouteilles. Il s’agit d’un rituel ancien adopté pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, cette cire ne sert pas juste sur les bouteilles de vin mais également pour l’authentification de tous les documents officiels de l’époque. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour sceller une enveloppe pour éviter toute altération comme dans le cas des appels d’offres.

publicité

Origine de la cire à cacheter et principales utilisations

Avant tout, il faut savoir que le nom de cire à cacheter provient des substances autrefois utilisées pour l’obtenir qui sont la laque et la cire d’abeille. Aujourd’hui, on utilise plutôt une combinaison de différents colorants et types de laques. Ainsi, on obtient un produit solide qui doit être chauffé et appliqué à l’endroit souhaité. Puis, après quelques minutes, il se solidifie à nouveau et ne permet plus aucune manipulation. L’usage de cette cire était surtout populaire au Moyen-Âge durant la période des rois et des reines. Ils s’en servaient pour apposer leur marque sur les documents officiels en les scellant hermétiquement.

publicité

Cependant, cette technique était déjà utilisée dans l’Antiquité. A cette époque, c’était le seul moyen de fermer les lettres et les sceller. De plus, il était tout à fait possible d’apposer une marque de reconnaissance personnalisé, ce qui faisait sa particularité. La plupart du temps, il s’agissait d’un sceau qui attestait de son originalité, de son importance et de sa provenance. Une fois le document ouvert ou en cas de manipulation, cela se fera tout de suite remarquer. Cependant, cette technique a pris fin au XIXème siècle car certains ont réussi à contrefaire les marques ou à ouvrir l’enveloppe et la refermer parfaitement.

publicité

Utilisation de la cire à cacheter pour sceller les bouteilles de vin

Aujourd’hui, cette cire à cacheter est surtout utilisée pour sceller les bouteilles. Il s’agit non seulement d’un facteur esthétique apportant une touche personnalisée mais également d’une valeur ajoutée. En effet, les fabricants utilisent cette technique pour protéger le bouchon et ce depuis le XIXème siècle. Par ailleurs, le scellage par cire permet notamment de contrer l’attaque de l’oxygène qui pourrait pénétrer dans la bouteille et dénaturer le goût du vin. De plus, comme mentionnée plus tôt, la cire à cacheter donne plus de style à la bouteille. On peut dire qu’elle apporte une touche royale qui rappelle le passé.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

jeu-dobservation-visuelle-testez-votre-sens-du-detail-et-votre-capacite-dobservation-pour-trouver-lintrus-en-moins-de-25-secondes

Jeu d’observation visuelle : testez votre sens du détail et votre capacité d’observation pour trouver l’intrus en moins de 25 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-incoherents-en-amour

Astrologie : les signes du zodiaque les plus incohérents en amour

les-meilleures-plantes-anti-moustiques-des-choix-judicieux-au-lieu-dun-spray-dangereux-pour-la-sante

Les meilleures plantes anti-moustiques, des choix judicieux au lieu d’un spray dangereux pour la santé

les-conseils-de-grand-mere-pour-laver-le-linge-des-enfants-pour-eliminer-les-germes-et-les-bacteries

Les conseils de grand-mère pour laver le linge des enfants pour éliminer les germes et les bactéries

defi-mathematique-saurez-vous-resoudre-ce-casse-tete-en-ajoutant-une-seule-allumette-en-30-secondes

Défi mathématique : saurez-vous résoudre ce casse-tête en ajoutant une seule allumette en 30 secondes ?

moisissure-dans-la-machine-a-laver-des-astuces-parfaites-pour-sen-debarrasser

Moisissure dans la machine à laver, des astuces parfaites pour s’en débarrasser