Premières réflexes à adopter chaque matin pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle

Aujourd’hui, nous allons vous partager les premières réflexes à adopter chaque matin pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Ils permettront ainsi d’éviter les pics et les conséquences qui peuvent en découdre. D’ailleurs, il faut savoir que la tension artérielle suit un rythme quotidien. En général, elle est au plus la nuit durant le sommeil et commence à augmenter quelques heures avant le réveil. Para la suite, cette augmentation se poursuit tout au long de la journée.

publicité

Facteurs de risque et hormones responsables de la montée de la tension artérielle

Comme mentionné précédemment, la tension artérielle augmente au fur et à mesure de la journée. En temps normal, elle atteint son maximum en milieu d’après-midi. Puis, elle redescend dans la soirée. Ici, il est important de souligner que lorsque nous parlons d’hypertension artérielle le matin, nous ne faisons nullement référence à un état pathologique connu sous le nom d’hypertension artérielle matinale. Ainsi, quand la pression artérielle est élevée le matin, c’est-à-dire au-delà de 140/85 mmHg, on parle d’hypertension matinale. Cela est notamment dû aux hormones telles que l’adrénaline et la noradrénaline. Certes, ces dernières donnent de l’énergie mais elles augmentent la pression du sang.

publicité

Dans tous les cas, il s’agit d’un processus physiologique avec lequel il faut quand même rester prudent. En effet, si la tension artérielle augmente trop, vous pouvez vous attendre à des conséquences néfastes sur la santé. En outre, parmi les facteurs de risque les plus importants, il y a la consommation de tabac, l’alcool, le surpoids mais également l’âge.

publicité

Premières réflexes à adopter chaque matin pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle

A part les personnes mentionnées plus tôt, les patients hypertendus qui souffrent également d’hypertension matinale ont un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de surveiller la tension artérielle à domicile. grâce à un appareil de mesure approprié qui n’est autre que le tensiomètre. Ainsi, il faudra vérifier les valeurs dès le matin, une heure après le réveil. Puis, le faire également le soir, une heure avant de se coucher en utilisant le même bras à chaque fois. En effectuant trois mesures en continu, vous pourrez obtenir une meilleure compréhension de votre tension artérielle. En outre, il faudra éviter de consommer de la caféine ou du tabac au moins 30 minutes avant la mesure.

publicité

Pour ce faire, il suffit de s’asseoir sur une chaise en veillant à ce que les jambes et les chevilles ne se chevauchent pas. De même, il faudra que votre dos soit bien soutenu. Par ailleurs, il faudra que votre bras droit soit au même niveau que votre cœur et reposer sur une table. En ce qui concerne le reste, il suffit de suivre les instructions fournies avec le tensiomètre.

publicité

D’autres publications dans 

nettoyer-les-moustiquaires-sans-les-demonter-et-les-garder-propres

Nettoyer les moustiquaires sans les démonter et les garder propres

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté