Principales causes de l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), conseils pour le prévenir

Dans cet article, nous allons vous partager les principales les causes et les symptômes de l’Accident Vasculaire Cérébrale ou AVC. En effet, de nos jours, cette maladie touche de plus en plus de personnes dans le monde. Ainsi, il est important de connaitre les signes d’alerte et de prendre les mesures préventives nécessaires.

publicité

Principales causes et types de l’Accident Vasculaire Cérébrale

L’AVC peut s’exposer sous plusieurs aspects mais les principaux types sont l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. Le premier est le plus courant car il représente environ 80% de tous les cas. Il se manifeste quand un caillot de sang ou une plaque de graisse bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. Ainsi, il interrompt la circulation du sang et de l’oxygène. Par conséquent, sans apport sanguin adéquat, les cellules cérébrales commencent petit à petit à mourir, ce qui peut causer des dommages permanents. L’AVC ischémique peut être déclenché par l’athérosclérose, l’hypertension, la fibrillation auriculaire et la consommation de substances telles que le tabac ou la cocaïne.

publicité

Quant à l’AVC hémorragique, il est moins fréquent mais peut être néfaste pour la santé. Il se manifeste lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau se rompt, provoquant une hémorragie. Cette rupture peut être causée par des nombreux facteurs tels qu’une hypertension non contrôlée, une anomalie des vaisseaux sanguins ou l’utilisation de médicaments anticoagulants. Cette hémorragie cérébrale cause des dommages directs aux cellules du cerveau et peut entraîner de graves complications.

publicité

Les symptômes et les préventions de l’AVC

Les symptômes de l’AVC peuvent varier selon la zone de cerveau atteint et l’ampleur des dommages. Parmi les plus courants, il y a la perte brusque de force et de sensation et la difficulté d’élocution. En effet, la personne atteinte de l’AVC peut avoir du mal à parler et comprendre la parole. Elle peut également faire face à une perte soudaine de la vision et des pertes d’équilibre. Dans certains cas, cela peut être accompagné par des graves étourdissements. Un mal de tête sévère et intense peut également survenir brusquement.

publicité

Pour réduire les risques d’AVC, il convient de contrôler la tension artérielle. Effectivement, l’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque d’AVC. Dans cette perspective, il faudra opter alimentation équilibrée, effectuer un exercice physique régulier et suivre les indications des médecins.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation