Principales fonctions des moustiques, leur importance dans le cycle alimentaire

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les principales fonctions des moustiques. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces insectes sont essentiels pour l’environnement, bien qu’ils soient agaçants et irritants.

publicité

Principales fonctions des moustiques

Avant tout, il faut savoir que les moustiques sont issus des insectes de l’ordre des diptères. Il s’agit d’un groupe dans lequel se trouve également la mouche domestique. Cette famille se caractérise par le fait que ses membres n’ont qu’une seule paire d’ailes antérieures fonctionnelles. En effet, leurs ailes postérieures sont plus petites et servent juste à l’équilibre. Parmi les moustiques, seules les femelles piquent car le sang contient des nutriments utiles au développement des œufs. Quant aux mâles, ils se nourrissent simplement de substances végétales.

publicité

Bien qu’ils soient très agaçants, les moustiques ont une fonction importante dans la nature et dans l’écosystème. Ces insectes sont effectivement des pollinisateurs au même titre que les abeilles et les papillons. En ce sens, ils participent également à la pollinisation des plantes, favorisant ainsi leur développement. D’ailleurs, leur tâche est d’autant plus importante car si les abeilles et les papillons travaillent le jour, eux, ils s’activent pendant la nuit. Par ailleurs, même avant de déployer leurs ailes, à leur forme larvaire, ils sont capables de filtrer les microbes et les débris des mares stagnantes. En même temps, ils constituent la nourriture préférée des poissons et des amphibiens qui, à leur tour, deviendront le repas des oiseaux. Ainsi, ils sont très importants dans le cycle alimentaire.

publicité

Conséquences d’une piqûre de moustique

Quand un moustique nous pique, il aspire non seulement quelques gouttes de notre sang mais y injecte également sa salive. Celle-ci contient en fait des enzymes qui, tout en anesthésiant la zone, permettent de maintenir le sang fluide afin qu’il puisse être aspiré. Ainsi, le gonflement et la rougeur qui en résultent sont provoqués par ces enzymes. En effet, ils sont reconnus par l’organisme comme des éléments étrangers et menaçants, contre lesquels l’histamine est libérée.

publicité

Les moustiques sont particulièrement attirés par les personnes du groupe sanguin B et par la chaleur. Ainsi, les personnes qui transpirent beaucoup et qui ont une température corporelle assez élevée sont plus exposées au risque de piqûre.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle