A travers cet article, nous allons vous dévoiler les principaux avantages et utilisations des vieux citrons. En effet, ils peuvent nous être d’une grande aide en cuisine, en cosmétique et pour le nettoyage de la maison. Ainsi, il ne faudrait surtout pas les jeter.
Principaux avantages et utilisations des vieux citrons
Les vieux citrons peuvent encore être utilisés de manière surprenante dans la cuisine et peuvent nous être d’une grande aide. L’une des options les plus courantes consiste à presser leur jus et à l’utiliser pour aromatiser les plats. En effet, ce dernier peut aussi bien être utilisé pour mariner les viandes que pour préparer des sauces ou des assaisonnements pour salades. Il apportera une touche de fraîcheur et d’acidité à de nombreux plats, ce qui les rend plus savoureux. Par ailleurs, le zeste peut être utilisé pour préparer une poudre de citron parfumée. Pour cela, il suffit de râper délicatement la partie extérieure et de faire sécher dans un four à basse température. Cette poudre pourra à la suite être utilisée comme arôme pour les gâteaux, les biscuits, le thé et même les cocktails.
Outre la cuisine, les vieux citrons peuvent être un allié précieux dans la routine beauté. Grâce à leurs propriétés blanchissantes et tonifiantes, ils peuvent effectivement être très utiles dans le soin de la peau. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour préparer un masque en mélangeant le jus avec du miel et du yaourt. Ce mélange permettra d’atténuer les taches sombres, de lutter contre l’acné et d’éclaircir le teint. Cependant, il convient d’être prudent lors de l’utilisation du citron. En effet, il peut être trop agressif pour certaines peaux sensibles. A part ses bienfaits pour le visage, le jus de citron peut également blanchir les ongles jaunis. En outre, il peut tout aussi bien servir de déodorant naturel.
Le citron dans le nettoyage
Grâce à leurs propriétés antibactériennes et à leur parfum frais, les vieux citrons s’avèrent être un allié écologique pour le nettoyage de la maison. Ainsi, leur pulpe peut être utilisée pour nettoyer et dégraisser les planches à découper, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou l’évier. Pour cela, il suffit de les couper en deux et les frotter sur la surface concernée. En même temps, le jus de citron agit comme un agent désinfectant naturel. En ce sens, il est capable d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.
Ce n’est pas tout car vous pouvez également créer un nettoyant universel efficace en mélangeant du jus de citron avec de l’eau et du vinaigre blanc. Avec cette solution, vous pourrez nettoyer et dégraisser les surfaces efficacement. Qu’il s’agisse de plan de travail de la cuisine, de sols ou de vitres, elle pourra toujours être utilisée.