Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les principaux bienfaits de la mangue pour notre organisme. Grâce à ses propriétés et aux nutriments qu’il renferme, ce fruit exotique est parmi les plus recommandés pour cet été.
Bienfaits de la mangue pour l’organisme
La mangue est un fruit tropical qui appartient à l’espèce des Anacardiacées. Il est typique du Pakistan, de l’Inde, des Philippines et de l’Asie du Sud et est également l’arbre national de l’Australie et du Bangladesh. Jusqu’ici, les scientifiques ont recensé environ 400 espèces différentes de mangues. Cependant, quel que soit l’espèce, sa couleur est souvent orange ou jaune ave quelques tâches brunâtres. Si elle est verte, cela signifie que le fruit n’est pas encore mûr.
Il faut savoir que la consommation régulière de mangue, en bonne quantité, favorise le système immunitaire et le transit intestinal car elle est très riche en fibres. De plus, elle présente des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Par ailleurs, ce fruit est excellent pour lutter contre l’hypertension artérielle et protège les yeux. Enfin, il facilite grandement la digestion. Pour ce qui est de ses valeurs nutritionnelles, la mangue est très peu calorique et se compose essentiellement d’eau. En outre, elle a un très faible pourcentage de glucides et de lipides. Par contre, c’est une mine de potassium, de bêta-carotène, de vitamines A, B, C et E et d’antioxydants dont l’acide gallique, les polyphénols et l’acide caféique.
Un allié de taille pour la peau
A part ses bienfaits pour l’organisme, la mangue est également un excellent allié pour la peau. En effet, elle est parfaite pour prévenir le vieillissement prématuré. Cela est notamment dû à sa richesse en lupéol et en vitamine C et E qui s’opposent à l’apparition des radicaux libres. Toujours grâce à la présence de vitamine C ainsi qu’aux caroténoïdes et au potassium, ce fruit favorise de loin le bronzage et lutte contre la rétention d’eau. Ainsi, la consommation régulière de mangues rendra votre peau plus hydratée. Par la même occasion, cette habitude lui donnera un meilleur teint et un meilleur aspect.
Ce fruit se consomme aussi bien cru que cuit et peut être intégré dans plusieurs préparations. Toutefois, il est surtout servi en smoothies, en glace ou en jus de fruits surtout durant cette saison estivale.