Principaux bienfaits des noix pour la santé, un superaliment souvent mis de côté

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux principaux bienfaits des noix pour la santé. Etant l’un des aliments les plus anciens au monde, ils sont souvent négligés. Pourtant, ces fruits secs contiennent une grande quantité de protéines, de fibres, de graisses monoinsaturées, de vitamines et de minéraux.

publicité

Principaux bienfaits des noix pour la santé

La consommation régulière de noix pourrait contribuer à améliorer la santé de plusieurs manières. Parmi les effets les plus connus figure leur impact potentiel sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les noix sont capables de réduire le taux de cholestérol LDL qui est associé à un risque accru de maladie cardiaque. Par ailleurs, les graisses mono-insaturées contenues dans ces fruits secs peuvent réduire l’inflammation et améliorer le fonctionnement des artères. En outre, les noix présentent également des effets positifs sur la santé du cerveau. Grâce à sa richesse en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ils peuvent contribuer à la protection des cellules cérébrales contre l’inflammation et le stress oxydatif. En même temps, ils peuvent améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

publicité

Ce n’est pas tout, les noix peuvent tout aussi bien être utiles pour contrôler le poids. Bien qu’il s’agisse d’aliments riches en calories, plusieurs études ont montré qu’en manger régulièrement ne cause pas la prise de poids. Au contraire, cette habitude maintiendrait un poids corporel stable. Cet effet est notamment dû à la présence de protéines et de fibres qui contribuent à augmenter la satiété. Enfin, comme les noix sont riches en acides gras oméga-3, ils peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme. Autrement dit, ils peuvent prévenir l’apparition des maladies chroniques notamment des maladies cardiaques, du diabète et du cancer.

publicité

Les limites des noix

Malgré tous ces avantages, il faut souligner que les noix restent des aliments riches en calories. En ce sens, une consommation excessive peut entraîner une prise de poids. De plus certaines personnes peuvent y être allergiques. C’est pourquoi, comme pour tous les aliments, il est important d’en consommer avec modération. En même temps, il faut être attentif à toute réaction indésirable.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

eliminer-les-mauvaises-odeurs-du-four-deux-ingredients-naturels-suffisent

Éliminer les mauvaises odeurs du four : deux ingrédients naturels suffisent

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

bicarbonate-et-sucre-le-melange-parfait-pour-eloigner-definitivement-les-fourmis

Bicarbonate et sucre : le mélange parfait pour éloigner définitivement les fourmis

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement