Principaux signes d’un manque d’estime de soi, conseil pour y remédier

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les principaux signes d’un manque d’estime de soi. En effet, ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Il pourrait gravement nuire aux relations sociales, professionnelles et affectives.

publicité

Facteurs provoquant la perte de l’estime de soi

Le manque d’estime de soi est un état dans lequel notre personne n’est pas en mesure de se sentir satisfaite et de savoir qu’elle a de la valeur et surtout qu’elle possède toutes les capacités nécessaires pour faire face à n’importe quelle situation. En plus d’affecter notre sérénité mentale, cet état d’esprit touche nos relations avec le monde extérieur. Ainsi, le risque est de tomber dans un cercle vicieux où un échec diminue encore plus l’estime de soi au point où la personne concernée pense qu’il n’y a plus d’issue.

publicité

Le manque d’estime de soi peut être déclenché par différents facteurs tout comme les maladies du corps. Ainsi, on peut compter les prédispositions génétiques ou caractérielles ainsi que les facteurs environnementaux. Parmi les facteurs les plus courants, il y a les sentiments ou les actes d’abandon subis dans l’enfance, les critiques subies de la part des personnes qui se considèrent comme une référence, les épisodes de brimades ou d’exclusion et le stress continu et prolongé. La liste est encore longue mais ce sont les principales sources à prendre en compte

publicité

Principaux signes d’un manque d’estime de soi

Une personne qui ne se fait plus confiance commencera par un processus mental physiologique appelé « rejet ». En ce sens, elle aura beaucoup de mal à reconnaître ou admettre qu’il y a un problème. En outre, elle aura tendance à manquer de confiance dans le monde et préfèrera s’isoler. Pour elle, il est pratiquement impossible d’affronter les situations et les défis même si c’est pour leur bien. Par ailleurs, une faible estime de soi peut également déclencher d’autres mécanismes de défenses qui se traduisent par l’agressivité ou le manque de maîtrise de soi. Ainsi, le sujet peut aller jusqu’à attaquer verbalement ou physiquement quelqu’un ou quelque chose pouvant exposer ses faiblesses.

publicité

Il y a également la difficulté à exprimer les besoins, les problèmes et les désirs. Dans certains cas, lorsque la situation est continue, la personne concernée n’acceptera même plus les compliments ou les encouragements positifs. De plus, elle déclenchera elle-même des mécanismes mentaux qui l’empêchent d’avoir du succès. Enfin, il y a la détérioration de la santé psychologique favorisant l’apparition d’états dépressifs ou anxieux. Pour éviter d’arriver au point de non-retour, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour identifier les sources du problèmes et y remédier.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-qi-reussirez-vous-a-resoudre-cette-enigme-mathematique-en-20-secondes-seuls-les-genies-peuvent-y-arriver

Test de QI : réussirez-vous à résoudre cette énigme mathématique en 20 secondes, seuls les génies peuvent y arriver

nettoyer-les-chaussures-en-machine-a-laver-voici-la-technique-et-les-conseils-utiles

Nettoyer les chaussures en machine à laver : voici la technique et les conseils utiles

cheesecake-a-lorange-un-dessert-gourmand-leger-et-faible-en-calorie

Cheesecake à l’orange : un dessert gourmand, léger et faible en calorie

Pièce de 2 euros avec un petit homme : une belle opportunité pour l’heureux détenteur

Pièce de 2 euros avec un petit homme : ça vaut une fortune

horoscope-les-signes-de-terre-sont-ils-vraiment-ennuyeux-et-difficiles-a-supporter

Horoscope : les signes de Terre sont-ils vraiment ennuyeux et difficiles à supporter ?

chute-de-cheveux-chez-les-femmes-voici-les-causes-les-plus-frequentes

Chute de cheveux chez les femmes, voici les causes les plus fréquentes