Principaux symptômes de l’hypercholestérolémie et mesures préventives recommandées pour l’éviter

Aujourd’hui, nous allons vous partager les principaux symptômes de l’hypercholestérolémie et les mesures préventives à adopter pour l’éviter. Touchant de plus en plus de personnes, cette affection peut engendrer de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas lA sous-estimer.

publicité

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie, également connue sous le nom de « cholestérol élevé » est une affection fréquente pouvant avoir des répercussions importantes sur la santé. Bien que le cholestérol soit une substance lipidique essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, notamment dans la production d’hormones, de vitamine D et d’acides biliaires, il ne devrait pas dépassé un certain seuil. En effet, lorsque le taux de cholestérol sanguin dépasse une certaine quantité, des problèmes plus ou moins graves peuvent survenir.

publicité

Ainsi, il serait judicieux de connaître certains symptômes afin d’éviter les complications. En outre, il est recommandé d’effectuer régulièrement des tests de dépistage.

publicité

Principaux symptômes de l’hypercholestérolémie

La plupart du temps, l’hypercholestérolémie ne provoque pas de symptômes évidents et peut passer inaperçue pendant un long moment. Toutefois, certains signes peuvent être liés à une concentration élevée de cholestérol. Parmi eux, il y a les xanthélasmas ou les dépôts de graisses jaunes ou blanchâtres sur la peau autour des yeux. En outre, on peut citer l’Arcus senilis qui est l’apparition d’un anneau gris ou blanc autour de la cornée de l’œil. Ce dernier peut être associé à un taux élevé de cholestérol mais ce n’est pas suffisant pour tirer une conclusion. Par ailleurs, les personnes atteintes d’hypercholestérolémie peuvent ressentir une douleur au niveau du tronc. Cette sensation est notamment due à l’accumulation de plaque dans les artères coronaires.

publicité

L’hypercholestérolémie peut également affecter la circulation sanguine et provoquer des symptômes comme les douleurs dans les jambes durant la pratique d’activités physiques, des crampes et même des faiblesses. Toutefois, ces symptômes peuvent également être attribués à d’autres conditions médicales. Enfin, il y les xanthomes qui sont des dépôts de cholestérol s’accumulant sous la peau. Ils peuvent aussi bien apparaître sur les mains que sur les coudes, les genoux et d’autres parties du corps. Dans tous les cas, avant de sauter sur les conclusions, il est essentiel d’effectuer une évaluation médicale minutieuse.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle