Propriétés de l’ortie, ses origines et ses nombreux avantages pour l’organisme

A travers cet article, nous allons vous dévoiler les principales propriétés de l’ortie. Bien que cette plante ait une assez mauvaise réputation, elle renferme également de nombreux aspects positifs. Ainsi, à part le fait d’irriter la peau, l’ortie peut être très bénéfique.

publicité

Origine et principales propriétés de l’ortie

Originaire d’Afrique, l’ortie est aujourd’hui largement répandue à travers le monde entier. Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Avec ses tiges carrées, ses feuilles en forme de lance, dentelées sur les bords et couverts de poils urticants, cette plante est facilement reconnaissable. Cependant, malgré la présence de ses poils urticants, l’ortie est pleine d’aspects positifs et de bienfaits pour notre organisme. Elle est d’ailleurs très utilisée en cosmétique pour la production de shampoings et en cuisine pour la préparation de nombreux plats. Cependant, il faut souligner que chaque partie de l’ortie a une fonction bien précise.

publicité

D’abord, pour ses feuilles, elles sont riches en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium et le magnésium. De même, elles sont également riches en chlorophylle qui aide à la régénération du sang. En outre, elles contiennent également une bonne quantité de vitamines, en caroténoïdes  et en nitrates. De plus, comme elles ne présentent que 42KCal pour 100, les feuilles d’ortie sont idéales pour un régime hypocalorique. Quant à ses racines, elles sont riches en acide linoléique. Or, ce dernier est essentiel à la santé de l’organisme. En même temps, elles contiennent des lectines, des polysaccharides et des phytostérols qui contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

publicité

Avantages de la prise régulière d’ortie

Il faut savoir que l’ortie est un reconstituant très efficace. En effet, elle aide à tonifier et à reconstituer un organisme stressé grâce à ses sels minéraux. Par ailleurs, grâce à la créatine qu’elle contient, elle est capable d’aider notre estomac à la digestion. Ce n’est pas tout, cette plante élimine également les toxines présentes dans l’organisme ainsi que les liquides en excès. En outre, elle est excellente en cas de dysenterie. Enfin, en cas de saignements de nez ou de règles abondantes, l’ortie aide à réduire les saignements.

publicité

En cuisine, la cuisson des feuilles d’ortie est vraiment très simple. Il suffit effectivement de les laver puis de les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile et du piment. Dès qu’elles sont cuites, elles peuvent être ajoutées aux omelettes, aux tartes salées, aux pâtes ou encore aux risottos. Il est également possible de la servir en tisane pour profiter au mieux de ses qualités. D’ailleurs, cette dernière est excellente en cas de grippe ou de rhume. En effet, elle aide à décongestionner les voies respiratoires et à renforcer les défenses immunitaires.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle