Propriétés et différents bienfaits des lentilles pour la santé, meilleur conseil pour en profiter

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux propriétés et aux différents bienfaits des lentilles pour la santé. En général, si vous voulez manger un repas chaud de manière saine, un bon plat de lentilles serait l’idéal. De plus, cet aliment est connu pour procurer un grand sentiment de satiété en peu de temps. Ainsi, elles favoriseraient la perte de poids en évitant le grignotage entre les repas.

publicité

Principales propriétés des lentilles

Avant tout, il faut savoir qu’il existe différentes variétés de lentilles dont les lentilles rouges, jaunes et brunes. Cependant, quelle que soit leur variété, elles sont toutes aussi riches en minéraux, en potassium, en fer, en calcium, en magnésium et en phosphore.

publicité

En outre, les lentilles sont également très riches en fibres insolubles qui conviennent notamment aux personnes souffrant de constipation.

publicité

Par ailleurs, elles sont une bonne source de protéines vu qu’un seul plat en contient jusqu’à 22g. Ainsi, cet aliment idéal pour ceux qui veulent en obtenir une bonne quantité sans manger de viande. Toutefois, en cas de régime végétarien et végétalien, il est recommandé d’accompagner les lentilles d’aliments riches en vitamine C afin de faciliter l’absorption du fer qu’elles contiennent.

publicité

Bienfaits des lentilles pour la santé

Même si 100g de lentilles contiennent 120KCal, elles ne font pas grossir. Au contraire, elles seraient idéales pour un régime hypocalorique et conviennent parfaitement au sevrage pour remplacer la viande comme mentionné plus tôt.

En effet, elles ne contiennent pas de cholestérol et sont une bonne source de protéines. De plus, dans 100g, on peut y trouver 25g de fibres insolubles qui sont essentielles pour augmenter la satiété.

Toutefois, pour les rendre plus digestes, il faudrait les décortiquer ou les mixer. D’ailleurs, il faut savoir que leur enveloppe extérieure peut provoquer des météorismes ou des colites chez certains individus.

Meilleure façon de cuisiner les lentilles

Malgré le fait que les lentilles ne font pas grossir, il faut faire attention à leur assaisonnement et ne pas en abuser. Ainsi, pour éviter les excès de calories, il faudrait éviter d’en consommer avec beaucoup d’huile ou de beurre. En outre, il est recommandé de ne pas les mélanger avec des viandes.

Par ailleurs, il est préférable de cuire les lentilles dans l’eau sans les faire sauter ni les faire cuire à la tomate. De même, pour un résultat optimal, l’idéal serait de les faire tremper une demi-heure avant de les cuire. Ensuite, il suffit de les recouvrir avec beaucoup d’eau et de les laisser mijoter à feu doux.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation