Quand une pression artérielle est-elle considérée comme normale selon l’avis des médecins ?

Aujourd’hui, nous allons vous partager quelques informations essentielles à connaitre sur la pression artérielle. Lors des différents examens chez le médecin, le contrôle de cette dernière fait partie des plus importants. Elle peut notamment être trop élevée, normale ou trop basse. Or, comme la pression artérielle peut permettre de déterminer l’état de santé général d’une personne, elle doit être contrôlée et suivie de près.

publicité

Importance du contrôle de la tension artérielle

Il faut savoir que la pression artérielle dépend en grande partie de divers facteurs généraux. Elle est notamment liée aux troubles, aux maladies et au mode de vie. Elle comprend deux valeurs qui indiquent la force du système circulatoire capable d’assurer le mouvement du sang dans l’organisme. En général, ces deux valeurs sont exprimées en millimètre de mercure ou mmHg et correspondent à deux nombres distincts.

publicité

Ici, le premier indique la pression distolique. Il s’agit de la pression maximale atteinte par le sang au cours des battements cardiaques. En revanche, le second indique la pression diastolique qui représente le niveau de pression minimal atteint entre un battement cardiaque et le suivant. Dans le cas d’une hypertension artérielle, la valeur est supérieure à 140/90 mmHg. En soit, cet état n’est pas très grave mais il faut savoir la contrôler, en particulier à un âge avancé. La première valeur correspond à la pression systolique qui est la plus importante car elle indique d’éventuels problèmes au niveau du système cardiaque. Ainsi, elle peut prévenir l’apparition des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il faut savoir que l’hypertension artérielle est définie comme telle lorsqu’elle devient la norme chez une personne.

publicité

Qu’est-ce qu’une tension normale ?

Pour un adulte en bonne santé, une tension artérielle considérée comme normale correspond à des valeurs comprises entre 120/80 mmHg et 129/84 mmHg. Cependant, il n’est pas toujours facile de correspondre à une valeur définie. En effet, le régime alimentaire et le mode de vie, notamment la nutrition et le taux de stress, peuvent modifier considérablement la mesure de la tension artérielle. En guise d’information, cette dernière est généralement mesurée à l’aide d’un instrument appelé sphygmomanomètre.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement