Quantité de calories contenues dans le ketchup et la mayonnaise, lequel est le plus recommandé?

A travers cet article, nous allons vous dévoiler la quantité de calories contenues dans le ketchup et la mayonnaise. Bien qu’ils soient tous les deux très populaires dans la cuisine, certains se demandent ce qu’ils apportent réellement pour l’organisme. D’ailleurs, certains pensent qu’ils ne sont pas très recommandés pour la santé, notamment pour ceux qui font attention à leur ligne.

publicité

Origine du ketchup et de la mayonnaise

Le ketchup est originaire de l’Orient et plus précisément de l’Asie du Sud-Est. D’après certaines sources, son nom proviendrait du terme “kecap” qui est une sauce de poisson traditionnelle du monde oriental. Cependant, une fois arrivé en Europe, les variantes du Kecap se sont écartées de la recette originale. Puis, les colons sont allés aux Etats-Unis et ont commencé à ajouter des tomates. Par la suite, bien plus tard, la diffusion commerciale est attribuée à la marque Heinz. Dans la version commercialisée, les fabricants ont ajouté des quantités importantes de vinaigre et de sel ainsi que de la pectine pour donner la densité typique qui caractérise le ketchup actuel.

publicité

Pour ce qui est de la mayonnaise, elle est d’origine française. D’après l’histoire, au XVIIIe siècle, le duc de Richelieu, après avoir chassé la domination anglaise, s’est rendu à Mahòn, la capitale de l’île de Majorque. Une fois là-bas, il a décidé de faire la fête et d’offrir un somptueux repas aux troupes. A la base, le chef cuisinier avant l’intention de préparer une sauce à base d’œufs mais après de nombreuses tentatives infructueuses, il a fini par réaliser un mélange d’œufs et d’huile. Ayant eu un grand succès, la mayonnaise possède encore sa place dans le monde culinaire et est toujours autant appréciée qu’avant.

publicité

Quantité de calories contenues dans les deux ingrédients

Aujourd’hui, les sachets de ketchup et de mayonnaise sont surtout servis dans les fast-foods. Tous les deux sont généralement utilisés pour assaisonner les frites et autres plats savoureux. En ce qui concerne le nombre de calories de chacun, un sachet de 25g de ketchup contient 15 calories. Pour ce qui est de la mayonnaise, 25g renferme 175 calories. Ainsi, cette dernière est la plus calorique entre les deux. Dans tous les cas, que ce soit l’un ou l’autre, il ne faut surtout pas en abuser. En effet, ils pourraient contenir des additifs et des conservateurs.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager

horoscope-du-mois-de-mars-les-3-signes-les-plus-chanceux-du-zodiaque-au-travail

Horoscope du mois de mars : les 3 signes les plus chanceux du zodiaque au travail