Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la quantité d’énergie consommée par un petit ventilateur qui fonctionne toute la nuit. Bien qu’il soit essentiel pour cet été, il faut quand même prendre ses effets sur la facture en compte. En tout cas, il serait plus économique que le climatiseur.
Importance du ventilateur
Au bureau comme à la maison, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser le climatiseur pour réguler la température intérieure avec cette chaleur pesante. Toutefois, tous les foyers n’en sont pas équipés. Ainsi, ceux qui n’en possèdent pas se tournent automatiquement vers le ventilateur. Malgré l’évolution de la technologie, cet outil ne semble pas encore démodé. De plus, il est un peu moins cher que le climatiseur.
Qu’il soit de table, de plafond, sur pied, grand ou petit, le ventilateur reste un objet indémodable. D’ailleurs, c’est certainement un choix très pratique et plus avantageux. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger son impact sur la facture d’électricité, surtout s’il est allumé toute la nuit.
Quantité d’énergie consommée par un petit ventilateur
Il faut savoir qu’un petit ventilateur électrique consomme 50 à 100 watts par heure alors que le climatiseur peut aller jusqu’à 700 watts. Ainsi, faire fonctionner un ventilateur pendant 12h consécutives implique une dépense de 25 à 60 centimes d’euros. D’ailleurs, les petits ventilateurs nouvellement conçus peuvent permettre de réaliser des économies considérables.
Avec un ventilateur de 45 Watts allumé pendant 8 heures, vous consommez 360Wh, soit 0,36 Kwh. Avec 0,15 centime le coût du kilowatt par heure, nous avons un coût de 0,054 centimes qui est très bas comparé à celui du climatiseur. Ainsi, il est tout à fait normal qu’il soit parmi les plus utilisés durant cette saison estivale. Toutefois, afin d’éviter les gaspillages, il faut faire tourner le ventilateur et éviter les nœuds qui surchauffent l’appareil. S’il s’agit d’un ventilateur récent, l’idéal serait de le placer dans un coin de la maison et une distance d’un mètre du mur. En outre, pour mieux rafraîchir la pièce, il est conseillé de fermer les fenêtres et d’assombrir la chambre pour empêcher les rayons du soleil d’entrer.