Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la réelle consommation d’un four chauffé à une température de 200°C. Cela vous permettra à la fois d’estimer votre prochaine facture mais également de prendre quelques précautions s’il faut commencer à économiser.
Facteurs à prendre en compte
Bien qu’ils soient plus fonctionnels et plus perfectionnés, les fours électriques ont tendance à consommer plus d’énergie. Parmi les facteurs favorisant la hausse de consommation, il y a d’abord la taille de l’appareil. En effet, un four plus grand nécessite plus d’énergie pour chauffer l’espace intérieur. Ainsi, il est important d’en tenir compte. Ensuite, il y a le choix du modèle, la quantité de chaleur nécessaire, les réglages choisis, la fréquence et la durée de la cuisson. Il est donc important d’examiner attentivement tous ces points afin d’utiliser le four de manière efficace et d’éviter le gaspillage d’énergie.
En outre, il est essentiel de bien connaître l’appareil. Ainsi, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de fours électriques qui sont les fours traditionnels et les fours multifonctions. Les premiers ne sont équipés que d’éléments chauffants et d’une grille pour la cuisson tandis que les seconds comprennent également un ventilateur pour faire circuler l’air chaud pendant la préparation des aliments. Le fait de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement de ces types de fours peut aider à prendre les meilleures décisions en matière d’économie d’énergie.
Consommation d’un four chauffé à une température de 200°C
Un four électrique, réglé à une température de 180°C consomme 800Wh pendant les 20 premières minutes de son utilisation. Puis, après 60 minutes, cette consommation passe à 1000Wh et atteint les 1500kWh après 90 minutes. Dans le cas où la température est augmentée à 200°C, le four peut consommer entre 0,9 et 1,5 kWh en une heure.
D’après cerataines estimations, la consommation moyenne d’énergie d’un four électrique de classe A est d 1kWh environ. En revanche, un four de classe G peut consommer jusqu’à 100% d’énergie en plus. Enfin, les derniers modèles de fours électriques sont conçus pour être plus économes en énergie. Dans tous les cas, il faudra toujours prendre en compte les facteurs mentionnés plus tôt.