Quelles sont les causes des champignons sur la peau et comment les reconnaître ?

Dans cet article, nous allons vous révéler les différentes causes des champignons sur la peau. Il s’agit de micro-organismes pouvant provoquer diverses maladies, appelées mycoses cutanées. Egalement connus sous le nom de mycètes, ils sont présents dans la flore cutanée. En général, ils ne posent pas de problèmes et ne nuisent pas à l’organisme. Cependant, dans certaines conditions, les champignons peuvent se transformer en agents pathogènes et attaquent notre organisme en exploitant les faiblesses immunitaires.

publicité
publicité

Symptômes engendrés par les mycètes

En général, les symptômes des champignons de la peau se manifestent sur les sites cutanés qu’ils infectent et à proximité. Cela peut concerner le cuir chevelu, les ongles, les organes génitaux ou la surface de la peau. Ils peuvent varier en fonction de la forme de mycose et sont souvent influencés par des facteurs environnementaux. D’ailleurs, les symptômes peuvent être subjectifs et différer d’une personne à une autre.

Ainsi, le diagnostic est posé en observant l’état de la lésion lors d’un examen dermatologique. De même, un examen microscopique et de culture de tissu infecté devra également être effectué. Pour ce qui est du traitement, il varie donc également en fonction de la lésion et de sa localisation. Néanmoins, les médicaments les plus utilisés sont les antifongiques qui peuvent être topique ou oraux. Ils sont dirigés spécifiquement contre le champignon de la peau.

publicité

Maladies causées par la présence des champignons sur la peau

Il faut savoir que les espèces susceptibles d’infecter l’homme peuvent aussi bien provoquer des mycoses que des intoxications et des allergies. De même, elles peuvent être systémiques ou toucher les organes internes comme les poumons. En revanche, les formes topiques sont les plus fréquentes et sont localisées sur la peau.

publicité

Ces dernières sont généralement causées par les dermatophytes ou les levures. Ce sont des champignons qui se transmettent très facilement et qui franchissent la barrière protectrice du corps humain. A la vue d’une mycose, il faut être très prudent et la traiter avant qu’elle ne devienne grave. D’ailleurs, il faut surtout veiller à ne pas infecter d’autres parties de notre corps et encore moins d’autres personnes.

publicité

D’autres publications dans 

objectif-trouver-la-lettre-v-entre-les-n-en-moins-de-15-secondes

Objectif : trouver la lettre V entre les N en moins de 15 secondes

secher-vos-linges-avec-un-deshumidificateur-une-bonne-alternative-au-seche-linge-et-au-chauffage-pour-eviter-la-formation-de-moisissures

Sécher vos linges avec un déshumidificateur : une bonne alternative au sèche-linge et au chauffage pour éviter la formation de moisissures

une-astuce-peu-connue-pour-garantir-une-hygiene-parfaite-de-votre-refrigerateur

Une astuce peu connue pour garantir une hygiène parfaite de votre réfrigérateur

effectuez-ce-test-des-bougies-pour-savoir-si-vous-etes-une-personne-confiante

Effectuez ce test des bougies pour savoir si vous êtes une personne confiante

tester-votre-sens-de-lobservation-en-trouvant-lerreur-dans-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Tester votre sens de l’observation en trouvant l’erreur dans cette image en moins de 10 secondes

lerreur-courante-a-eviter-avec-les-oeufs-pour-maximiser-leur-utilisation

L’erreur courante à éviter avec les œufs pour maximiser leur utilisation