Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux propriétés bénéfiques des myrtilles et aux raisons pour lesquelles elles sont si recommandées par les nutritionnistes. En effet, ce fruit fait partie de ceux qui sont souvent mentionnés dans le cadre d’un régime sain. Ce fait n’est pas dû au hasard mais à ses nombreux bienfaits pour l’organisme.
Quelles sont les propriétés des myrtilles ?
Le moins que l’on puisse dire est que les myrtilles possèdent des propriétés importantes pour notre santé. Selon une récente étude, la consommation générale de fruits et de légumes est liée à un risque plus faible de développer des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaire et neurocognitives. Cependant, bien que préliminaires, les dernières études ont incité les chercheurs à approfondir davantage les recherches sur les bienfaits de myrtilles. Apparemment, ils jouent un rôle important dans la prévention du développement des bactéries. Ainsi, ce fruit serait capable de réduire les symptômes des troubles du tube digestif.
Par la suite, le chercheurs ont analysé la variété de polyphénols présents dans les myrtilles. En même temps, ils ont exploré leur impact sur le microbiome intestinal. Ils se sont particulièrement concentrés sur les effets bénéfiques des anthocyanes qui offrent aux myrtilles sa belle couleur. D’après les résultats, il y aurait une corrélation entre cet élément et l’amélioration de la santé intestinale. En outre, les études épidémiologiques ont montré que la consommation de fruits riches en polyphénols comme les myrtilles améliorerait la santé des os.
Nécessité d’alternatives naturelles aux antibiotiques
Parmi tous les génotypes analysés des myrtilles, certains présentaient des profils très différents. Ces derniers mettaient en évidence une réponse positive du microbiome intestinal aux différents types de myrtilles. Ainsi, cette variété peut également être utilisée pour améliorer tous les aspects de la production. Ceci va de la culture aux pratiques d’élevage, jusqu’au consommateur final. Autrement dit, la consommation de myrtilles a un effet protecteur sur les bactéries. Cependant, cette étude sur les fruits et légumes a également démontré que la résistance croissante de certains pathogènes à l’utilisation immodéré d’antibiotiques rend nécessaire la recherche d’alternatives naturelles.