Quand on décide d’éplucher ces fruits et légumes pour éviter d’ingérer des pesticides, on jette toujours la meilleure partie. En effet, les experts nous recommandent d’éviter l’épluchage pour certains fruits et légumes. En ce sens, l’épluchage de ces légumes n’est pas nécessaire, mais il est même contre-productif.
Éviter d’éplucher ces fruits et légumes
En effet, les experts nous recommandent d’éviter d’éplucher ces fruits et légumes pour en garder la meilleure partie. Faute de l’épluchage de certains légumes, nous jetons à la poubelle la partie la plus riche en substances bénéfiques. Cette tendance de tout éplucher devient une véritable obsession, surtout depuis quelques années. En outre, la peur d’ingérer des pesticides nocifs pour la santé se retrouve à l’origine de cette fixation.
Et pourtant, pour les fruits et légumes biologiques ou biodynamiques, le risque de pesticides est pratiquement nul. De plus, il suffit de bien rincer les aliments pour les assainir. Ainsi, cette manie de vouloir tout éplucher systématiquement entraîner une perte d’argent. En ce sens, nous jetons la partie la plus rassasiante de l’aliment. Mais surtout, les nutriments les plus importants contenus dans la peau finissent à la poubelle. Les experts nous soulignent particulièrement le cas de ces 5 légumes qu’il ne faut jamais éplucher.
Quelques conseils en alimentation
En effet, en évitant d’éplucher ces fruits et légumes, vous évitez un gaspillage inutile. Cette recommandation concerne la tomate, sa peau contient du lycopène, une puissante molécule anticancéreuse. Cette substance est particulièrement utile dans la prévention du cancer du poumon et du cancer de la prostate. Par ailleurs, vous ne devez également pas éplucher les aubergines. Sa peau contient des anthocyanes, des substances antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, ces anthocyanes peuvent également prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
D’un autre côté, le concombre fait également partie des légumes que vous devez consommer avec la peau. Elle contient beaucoup de potassium, un minéral essentiel pour équilibrer les niveaux de sodium et la tension artérielle. De plus, elle est également riche en vitamine K, très importante pour la santé des os et la prévention des caillots sanguins et des thrombus. Et enfin, arrêtez d’éplucher les carottes et les pommes de terre. En outre, c’est dans la peau que se concentrent les caroténoïdes, les substances qui protègent notre peau des rayons ultraviolets. Par ailleurs, la peau des pommes de terre contient du potassium et du zinc, ainsi qu’une bonne quantité de vitamine C.