Quels aliments dois-je consommer si mon taux de cholestérol est élevé ? Voici la réponse.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le cholestérol est une molécule grasse de type cireuse qui se forme naturellement dans le foie et qui est détectée dans le sang. Une maladie comme l’hypercholestérolémie ne doit pas être sous-estimée. L’Association nationale des cardiologues des hôpitaux, ou Anmco, rapporte qu’un Italien sur trois est atteint d’hypercholestérolémie et que, dans 40 % des cas, il l’ignore.

publicité

En fait, le choix d’aliments spécifiques favorise l’élimination du cholestérol LDL, parfois appelé « mauvais cholestérol », et agit comme une arme contre l’hypercholestérolémie.

publicité

Quels aliments puis-je consommer si mon cholestérol est élevé ? Voici la solution.

On peut dire que les céréales, les légumineuses et les légumes sont à privilégier. Ces aliments ne contiennent en fait pas de cholestérol et aident l’organisme à réduire son taux de cholestérol élevé. Les légumes riches en fibres contribuent également à réduire l’absorption intestinale du cholestérol ingéré. Il est donc conseillé de consommer des portions normales de céréales, en préférant les céréales complètes aux transformées, et de légumineuses, en prenant ces dernières au moins 2 à 4 fois par semaine en cas d’excès de cholestérol.

publicité

Ainsi, parmi les céréales, le pain complet, les pâtes et le riz sont conseillés, ainsi que l’épeautre, l’avoine et l’orge. Il est impératif de manger une variété de fruits et de légumes, en veillant à inclure les 2 ou 3 portions de légumes et 2 portions de fruits recommandées chaque jour. Le poisson est également le bienvenu. En raison de la composition particulière de ses graisses, la consommation de cet aliment au moins deux ou trois fois par semaine est conseillée aux personnes qui connaissent malheureusement des problèmes de cholestérol excessif. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les méthodes de cuisson telles que le grillage, la cuisson au four ou à la vapeur doivent être préférées à la friture.

publicité

Les mollusques et crustacés ne doivent pas être consommés plus d’une fois par semaine. Ajoutez un peu d’huile, et assurez-vous qu’elle est de bonne qualité. En effet, le taux de ce lipide est augmenté par les graisses saturées d’origine animale, alors qu’il est diminué par les graisses insaturées d’origine végétale. Enfin, les huiles végétales poly- ou mono-insaturées, comme l’huile d’olive extra-vierge, devraient être utilisées à la place du beurre, du saindoux et du lard.

 

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation