Quels sont les causes de la difficulté à perdre du poids malgré un régime ?

Dans cet article, nous allons vous partager les causes probables de la difficulté à perdre du poids malgré un régime. En effet, même en suivant régime hypocalorique, il est possible que notre poids reste inchangé.

publicité

L’échec de la perte du poids

Malgré un bon suivi du régime hypocalorique, le corps peut avoir du mal à perdre du poids. Quand cela se produit, il est normal de s’interroger sur les raisons de l’échec et de remettre en question l’efficacité du régime. Cependant, il est fort probable que le régime ne soit pas la source du problème. En effet, peut-être que nous avons mal estimé les apports caloriques.

publicité

Si ce n’est pas un problème calorique, l’échec pourrait être alors associé au le ralentissement du métabolisme. Cela peut notamment causer une baisse de consommation de calories au repos, ce qui compromet le processus d’amincissement. Par ailleurs, ce problème peut également être causé par une alimentation déséquilibrée. Un régime hypocalorique dépourvu de nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les vitamines ou les minéraux est déséquilibré peut effectivement empêcher la perte de poids.

publicité

Causes de la difficulté à perdre du poids malgré un régime

Le stress chronique et le manque de sommeil peuvent tout aussi bien avoir un impact négatif sur le processus de perte de poids. Effectivement, le stress augmente le cortisol. Il s’agit d’une hormone qui stimule l’appétit et favorise l’accumulation de la graisse abdominale. En ce qui concerne le manque de sommeil, il augmente la sensation de faim. De même, il influence le métabolisme et la régulation des hormones impliquées dans le contrôle du poids.

publicité

En outre, les problèmes de santé tels que l’hypothyroïdie, les troubles hormonaux ainsi que la résistance à l’insuline doivent également être pris en compte. Comme l’insuline permet aux cellules d’absorber le glucose et de l’utiliser comme source d’énergie, en cas de résistance, la glycémie augmente et l’organisme a tendance à stocker l’excès de glucose sous forme de graisse au lieu de le brûler comme source d’énergie. De même, la résistance à l’insuline affecte la sensation de faim et de satiété qui oblige à grignoter fréquemment. De ce fait, il est préférable d’éviter les aliments à indice glycémique élevé. Par contre, il faudrait privilégier les céréales complètes et les légumes. Ces derniers contribuent à stabiliser le taux de sucre dans le sang pour éviter les pics et les chutes brutales.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation