Quels sont les différents bienfaits de la peau de pomme de terre sur l’organisme?

Aujourd’hui, nous allons vous livrer les différents bienfaits de la peau de pomme de terre sur l’organisme. En effet, elle contient de nombreux nutriments importants pour la santé, notamment des fibres alimentaires. Or, ces dernières aident à maintenir une digestion régulière et à prévenir la constipation. Ainsi, au lieu de les jeter, il est plus judicieux de profiter de leurs avantages.

publicité

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des pommes de terre

En général, les valeurs nutritionnelles des pommes de terre varient en fonction du type de pomme de terre et de la préparation utilisée. Cependant, elles sont principalement composées de 20 à 25g de glucides, 2g de protéines, 0,5g de graisses, 2 à 3g de fibres  pour 100g de pomme de terre cuite.

publicité

En outre, ce légume représente une excellente source de vitamine C et de vitamine B6. Il contient également de petites quantités de vitamine B1, B2, B3 et B5. De même, la pomme de terre est riche en potassium, en fer, en calcium, en magnésium et en phosphore.

publicité

Enfin, en termes de calories, elle contient environ 130 à 160 calories pour 100g. Ici, il faut noter que cette valeur varie en fonction de mode de cuisson et de la préparation. Cependant, les pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies sont considérées comme plus saines que les frites ou les conserves.

publicité

Différents bienfaits de la peau de pomme de terre sur l’organisme

Comme la pelure de pomme de terre contient des antioxydants comme la vitamine C et la vitamine A, elle contribue à protéger les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.

Par ailleurs, grâce aux substances anti-inflammatoires comme la quercitine et l’acide caféique dont ce légume est doté, il est capable de réduire l’inflammation dans le corps. Par la même occasion, il est capable de prévenir les maladies chroniques.

Toutefois, malgré ces avantages, la peau des pommes de terre peut être contaminée par des pesticides ou des produits chimiques. C’est pourquoi, il est très important de bien les laver avant de les préparer.

Présence de solanine

Outre ces nombreux nutriments, les pommes de terre contiennent une substance appelée solanine. Cette dernière se retrouve surtout dans la peau et la partie verte. Il s’agit d’un alcaloïde produit par les plantes pour se défendre des parasites ainsi que des prédateurs. Ainsi, cette solanine peut être toxique si elle est consommée en grande quantité. En effet, elle peut provoquer des symptômes tels que les maux de tête, les nausées, les vomissements, les diarrhées, les crampes musculaires et les douleurs articulaires.

Néanmoins, il est très peu probable que la consommation de pommes de terre normales entraîne de tels effets. La quantité de solanine présente dans une pomme de terre normalement est généralement négligeable. Cependant, pour éviter sa consommation, il faut enlever la partie verte et éviter de conserver le légume dans des endroits chauds ou sombres.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation