Quels sont les différents troubles provoqués par la ménopause et comment y faire face ?

A travers cet article, nous allons vous partager les différents troubles provoqués par la ménopause ainsi que les meilleurs moyens pour y remédier. Vu qu’il s’agit d’un événement biologique dans la vie de chaque femme, elles doivent tous y passer. C’est une des étapes évolutives de la vie et il ne faut pas en avoir peur. Ainsi, bien que la ménopause soit parfois source d’inconfort, ce n’est pas une pathologie. En ce sens, elle ne doit pas être traitée comme telle.

publicité

Différents troubles provoqués par la ménopause

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans lorsque les ovaires cessent l’importante production d’hormones sexuelles qui ne sont autres que les œstrogènes et les progestérones. Cela se caractérise physiquement par l’arrêt définitif du cycle menstruel ainsi que de la fertilité. Cependant, certaines femmes sont ménopausées avant l’âge de 45 ans pour diverses raisons. Cela peut notamment être dû à un dysfonctionnement de l’activité ovarienne, voire d’une maladie ou d’un traitement médical particulier. Dans ce cas, le phénomène est appelé ménopause prématurée et un traitement doit être prescrit selon le cas.

publicité

Pour la plupart des cas de ménopause naturelle, le médecin peut envisager avec sa patiente la possibilité d’un traitement. Il faut savoir qu’on parle de ménopause lorsque l’absence de règles se prolonge pendant au moins 12 mois consécutifs. Cependant, cette disparition de cycle est presque toujours précédée d’un moment d’anomalie menstruelle variable. Celle-ci peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. En tout cas, cette étape de la vie représente une occasion précieuse de faire le point sur son état de santé avec le médecin. Autrement dit, c’est le meilleur moment d’entreprendre des changements salutaires d’expression de vie.

publicité

Conseils pour réussir à faire face à la ménopause de façon positive

Avec l’arrivée de la ménopause, il est fortement recommandé d’effectuer une activité physique régulière permettant d’éviter le surpoids. Cela permettra également de réduire le risque d’ostéoporose et de dysfonctionnement cardiovasculaire. En outre, il est important d’adopter un bon régime alimentaire consistant à privilégier les aliments riches en calcium, en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, il est tout aussi important d’arrêter de fumer.

publicité

Pour réduire les bouffées de chaleur, l’irritabilité, les sautes d’humeur et les pertes de mémoire, les produits phytochimiques peuvent être une bonne option. En ce qui concerne les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, il est possible de les soulager avec l’hormonothérapie.

publicité

D’autres publications dans 

test-cerebral-en-combien-de-temps-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel

Test cérébral : en combien de temps parviendrez-vous à trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ?

prendre-de-la-camomille-pour-dormir-est-ce-vraiment-efficace-conseils-pour-profiter-de-ses-bienfaits

Prendre de la camomille pour dormir, est-ce vraiment efficace ? Conseils pour profiter de ses bienfaits

horoscope-de-mars-les-4-signes-les-plus-malchanceux-du-zodiaque

Horoscope de mars : les 4 signes les plus malchanceux du zodiaque

le-secret-pour-transformer-votre-four-en-un-allie-pour-parfumer-la-maison

Le secret pour transformer votre four en un allié pour parfumer la maison

booster-votre-intelligence-mathematique-avec-casse-tete-visuel-vous-avez-20-secondes-pour-identifier-le-nombre-manquant

Booster votre intelligence mathématique avec un casse-tête visuel, vous avez 20 secondes pour identifier le nombre manquant

astuces-infaillibles-pour-degraisser-les-meubles-de-cuisine-ce-produit-impensable-est-dix-fois-plus-efficace

Astuces infaillibles pour dégraisser les meubles de cuisine : ce produit impensable est dix fois plus efficace