Quels sont les effets du café s’il est bu juste avant d’aller dormir ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux effets du café sur l’organisme s’il est bu juste avant d’aller dormir. Bien que le café du matin soit presque devenu une obligation pour de nombreuses personnes, certains ne peuvent également pas se passer de celui du soir. Pourtant, selon la croyance populaire, cette habitude pourrait altérer la qualité du sommeil.

publicité

Le café, une boisson très populaire très répandue dans le monde

Pour obtenir du café, il suffit de broyer ses grains et les filtrer ans l’eau chaude. Connue pour son arôme intense, cette boisson est l’une des plus populaires à travers le monde. D’ailleurs, il en existe en plusieurs variantes comme le cappuccino, l’expresso, le mochaccino ou encore le latte macchiato. Cependant, l’expresso est la version la plus classique.

publicité

Bien que le café soit une poésie et une véritable institution pour certains pays, sa préparation n’est pas si évidente. En effet, il y  ceux qui affirment que le vrai café se prépare avec la cafetière moka et ceux qui préfèrent celui des bars. Dans tous les cas, le café nous aide à rester éveillés et concentrés. En même temps, il stimule le système nerveux. Ainsi, en raison de ces caractéristiques, il fait partie pratiquement partie du rituel matinal de la plupart des gens. D’ailleurs, certaines personnes ne peuvent également pas s’en passer pendant la nuit.

publicité

Quels sont les effets du café s’il est bu avant d’aller dormir ?

Si beaucoup disent que le café facilite la digestion après le dîner, certains affirment qu’en boire avant de se coucher peut perturber le sommeil et ne permet pas de se reposer correctement. En fait, la réponse est beaucoup plus compliquée que ce que l’on peut penser. Ainsi, il faut savoir que ce qui pousse certaines personnes à éviter le café avant de dormir sont surtout les brûlures d’estomac, le reflux, la tachycardie ou encore l’hypertension. Cependant, toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes réactions physiques.

publicité

En ce qui concerne la question de la perturbation du sommeil, il a été démontrée que la prise de café 3h avant d’aller dormir altère le rythme physiologique de la personne, retardant ainsi l’arrivée du sommeil d’environ 40 minutes. Cependant, la caféine n’a aucun effet sur le repos. Ainsi, boire du café avant de dormir est un choix personnel et ne présente aucun risque majeur pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

eliminer-les-mauvaises-odeurs-du-four-deux-ingredients-naturels-suffisent

Éliminer les mauvaises odeurs du four : deux ingrédients naturels suffisent

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

bicarbonate-et-sucre-le-melange-parfait-pour-eloigner-definitivement-les-fourmis

Bicarbonate et sucre : le mélange parfait pour éloigner définitivement les fourmis

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement