Quels sont les effets du café s’il est bu juste avant d’aller dormir ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux effets du café sur l’organisme s’il est bu juste avant d’aller dormir. Bien que le café du matin soit presque devenu une obligation pour de nombreuses personnes, certains ne peuvent également pas se passer de celui du soir. Pourtant, selon la croyance populaire, cette habitude pourrait altérer la qualité du sommeil.

publicité

Le café, une boisson très populaire très répandue dans le monde

Pour obtenir du café, il suffit de broyer ses grains et les filtrer ans l’eau chaude. Connue pour son arôme intense, cette boisson est l’une des plus populaires à travers le monde. D’ailleurs, il en existe en plusieurs variantes comme le cappuccino, l’expresso, le mochaccino ou encore le latte macchiato. Cependant, l’expresso est la version la plus classique.

publicité

Bien que le café soit une poésie et une véritable institution pour certains pays, sa préparation n’est pas si évidente. En effet, il y  ceux qui affirment que le vrai café se prépare avec la cafetière moka et ceux qui préfèrent celui des bars. Dans tous les cas, le café nous aide à rester éveillés et concentrés. En même temps, il stimule le système nerveux. Ainsi, en raison de ces caractéristiques, il fait partie pratiquement partie du rituel matinal de la plupart des gens. D’ailleurs, certaines personnes ne peuvent également pas s’en passer pendant la nuit.

publicité

Quels sont les effets du café s’il est bu avant d’aller dormir ?

Si beaucoup disent que le café facilite la digestion après le dîner, certains affirment qu’en boire avant de se coucher peut perturber le sommeil et ne permet pas de se reposer correctement. En fait, la réponse est beaucoup plus compliquée que ce que l’on peut penser. Ainsi, il faut savoir que ce qui pousse certaines personnes à éviter le café avant de dormir sont surtout les brûlures d’estomac, le reflux, la tachycardie ou encore l’hypertension. Cependant, toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes réactions physiques.

publicité

En ce qui concerne la question de la perturbation du sommeil, il a été démontrée que la prise de café 3h avant d’aller dormir altère le rythme physiologique de la personne, retardant ainsi l’arrivée du sommeil d’environ 40 minutes. Cependant, la caféine n’a aucun effet sur le repos. Ainsi, boire du café avant de dormir est un choix personnel et ne présente aucun risque majeur pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?