A travers cet article, nous allons vous dévoiler les mesures préventives et les traitements à faire en cas de carence en vitamine D. En effet, la carence en vitamine D peut avoir de graves conséquences sur la santé et l’organisme.
Les bienfaits de la vitamine D sur notre organisme
La vitamine D est une substance essentielle pour notre organisme. Elle est impliquée dans un grand nombre de processus biologique et joue un rôle clé dans la santé des os, le système immunitaire et la régulation des gènes. En effet, elle contribue à nous défendre contre les infections et les maladies. En plus, la forme active de la vitamine D, appelée calcitriol, permet de régulariser le métabolisme du calcium et du phosphore. C’est pourquoi la carence en vitamine D est mauvaise pour la santé.
Par ailleurs, ce manque peut être causé par plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on peut citer le manque d’exposition au soleil. Effectivement, lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, notre corps synthétise naturellement de la vitamine D. Cependant, l’alimentation joue également un rôle important. En général, peu d’aliments contiennent des quantités significatives de vitamine D. Toutefois, les poissons gras en sont riches.
Quels sont les mesures préventives et les traitements à faire en cas de carence en vitamine D ?
La carence en vitamine D peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont la fatigue et le manque d’énergie, la faiblesse musculaire et les douleurs articulaires ainsi que la dépression et les changements d’humeur. La difficulté à cicatriser les plaies peut également être un signe de carence en vitamine D. Il en est de même pour la fragilité osseuse et le risque accru de fractures. Cette carence peut progresser jusqu’à l’ostéoporose, l’affaiblissement du système immunitaire et un risque accru de maladies cardiovasculaires si le traitement se tarde.
Cependant, quelques mesures simples peuvent aider à la prévenir comme l’exposition au soleil. Ainsi, il faudra passer au moins 15 à 30 minutes par jour à l’extérieur. Une alimentation équilibrée peut également aider en favorisant les aliments riches en vitamine D tels que les poissons gras, le jaune d’œuf et le lait enrichi. Enfin, il est conseillé de consulter un médecin afin qu’il évalue votre taux de vitamine D.