Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux bienfaits et contre-indications des aubergines pour l’organisme. Etant des légumes très populaires dans la cuisine méditerranéenne, il serait judicieux de connaître certains de ses propriétés.
Conseils pour réussir la culture des aubergines
Avec les petits pois, les fèves, les asperges et les haricots verts, les aubergines sont typiques de la saison printanière. Ainsi, en consommer durant cette saison serait une très bonne idée et nous permet de profiter pleinement des saveurs. En même temps, durant leur période de récolte, les fruits et les légumes sont plus riches en vitamines et en nutriments essentiels. D’ailleurs, dans la mesure du possible, l’idéal serait de les cultiver par soi-même. De cette façon, vous aurez toujours des légumes frais à portée de main. De plus, il n’y aucun risque de contamination à la pesticide ou en d’autres substances nocives.
Pour l’aubergine en particulier, il peut aussi bien être cultivé en terre qu’en pot. Ainsi, il serait idéal pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace. Cependant, pour réussir sa culture, il faut tenir compte de quelques détails importants. Parmi ces derniers, il faut savoir que le pot en question doit avoir un diamètre d’au moins 45cm. Ensuite, il est recommandé de remplir son fond avec de l’argile pour faciliter le drainage. Puis, pour ce qui est du sol, il doit être neutre et bien nourri. Enfin, l’arrosage doit être abondant et continu tout en faisant attention aux stagnations d’eau.
Bienfaits et contre-indications des aubergines
Grâce à ses composants, les aubergines peuvent nous aider à contrôle le taux de cholestérol sanguin. En même temps, elles constituent une bonne source de fibres solubles. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner qu’elles contiennent également des propriétés antioxydantes, du potassium, du phosphore ainsi que de nombreuses vitamines. Cependant, outre ces bienfaits, les aubergines sont aussi très polyvalentes et se cuisinent de différentes façons. En effet, elles peuvent aussi bien être gratinées que servies comme garnitures pour les plats de pâtes.
Toutefois, comme toute chose, elles présentent également des contre-indications. Ainsi, les experts rappellent qu’il ne faut jamais manger les aubergines crues. En effet, ce légume un glycoside alcaloïde qui peut être toxique pour notre organisme. De plus, les aubergines renfermeraient de l’acide nicotinique, qui pourrait potentiellement créer une dépendance.