Quels sont les principales propriétés, bienfaits et contre-indications des aubergines?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux bienfaits et contre-indications des aubergines pour l’organisme. Etant des légumes très populaires dans la cuisine méditerranéenne, il serait judicieux de connaître certains de ses propriétés.

publicité

Conseils pour réussir la culture des aubergines

Avec les petits pois, les fèves, les asperges et les haricots verts, les aubergines sont typiques de la saison printanière. Ainsi, en consommer durant cette saison serait une très bonne idée et nous permet de profiter pleinement des saveurs. En même temps, durant leur période de récolte, les fruits et les légumes sont plus riches en vitamines et en nutriments essentiels. D’ailleurs, dans la mesure du possible, l’idéal serait de les cultiver par soi-même. De cette façon, vous aurez toujours des légumes frais à portée de main. De plus, il n’y aucun risque de contamination à la pesticide ou en d’autres substances nocives.

publicité

Pour l’aubergine en particulier, il peut aussi bien être cultivé en terre qu’en pot. Ainsi, il serait idéal pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace. Cependant, pour réussir sa culture, il faut tenir compte de quelques détails importants. Parmi ces derniers, il faut savoir que le pot en question doit avoir un diamètre d’au moins 45cm. Ensuite, il est recommandé de remplir son fond avec de l’argile pour faciliter le drainage. Puis, pour ce qui est du sol, il doit être neutre et bien nourri. Enfin, l’arrosage doit être abondant et continu tout en faisant attention aux stagnations d’eau.

publicité

Bienfaits et contre-indications des aubergines

Grâce à ses composants, les aubergines peuvent nous aider à contrôle le taux de cholestérol sanguin. En même temps, elles constituent une bonne source de fibres solubles. Par ailleurs, il est intéressant de mentionner qu’elles contiennent également des propriétés antioxydantes, du potassium, du phosphore ainsi que de nombreuses vitamines. Cependant, outre ces bienfaits, les aubergines sont aussi très polyvalentes et se cuisinent de différentes façons. En effet, elles peuvent aussi bien être gratinées que servies comme garnitures pour les plats de pâtes.

publicité

Toutefois, comme toute chose, elles présentent également des contre-indications. Ainsi, les experts rappellent qu’il ne faut jamais manger les aubergines crues. En effet, ce légume un glycoside alcaloïde qui peut être toxique pour notre organisme. De plus, les aubergines renfermeraient de l’acide nicotinique, qui pourrait potentiellement créer une dépendance.

publicité

D’autres publications dans 

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique