Quels sont les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée selon les experts?

A travers cet article, nous allons vous partager les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, bien qu’elle soit souvent mentionnée, peu de gens connaissent réellement ses fondements. Pourtant, elle est essentielle pour le maintien d’une bonne santé.

publicité

Principes de base d’une alimentation saine

Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas d’aliments uniquement bons ou uniquement mauvais pour la santé. En effet, tout dépend des combinaisons, des doses et de la fréquence de consommation. Ainsi, ce qui est important et fondamental, c’est d’absorber les bons micro et macronutriments au cours de la journée. Ce sont notamment les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments pour les premiers, les glucides, les protéines et les lipides pour les seconds.

publicité

Dans presque tous les cas, une alimentation saine nécessite des changements de nos habitudes. D’ailleurs, l’erreur dans laquelle tout le monde est de vouloir faire tout tout de suite et pourtant le changement doit se faire pas à pas. Le fait de bouleverser les habitudes alimentaires du jour au lendemain augmente effectivement le risque de céder à la tentation le plus tôt possible et abandonner le chemin du changement. La plupart des gens perdent rapidement leur enthousiasme initial quand ils se heurtent à la dure réalité. Ainsi, il vaut mieux opter pour un changement progressif et y aller doucement. Dans cette perspective, il serait plus judicieux de remplacer lentement vos aliments préférés par par des aliments appropriés. De cette façon, votre tête, votre esprit et votre corps auront le temps de s’y habituer.

publicité

Autres points essentiels à prendre en compte

Certaines personnes utilisent souvent la nourriture comme un refuge contre le stress, la tristesse ou la frustration. Or, il s’agit d’une mauvaise habitude qui peut être éliminée si vous écoutez votre corps. Pour cela, il faudrait apprendre à identifier le moment exact où c’est le cerveau qui réclame la nourriture et non l’estomac. L’idéal serait d’ailleurs de tenir un journal alimentaire.

publicité

Maintenant, en ce qui concerne les aliments à favoriser, les premiers sur la liste sont évidemment les fruits et les légumes. En effet, ils ne doivent jamais manger dans nos assiettes. Cependant, il faudrait les choisir en fonction de leur saisonnalité tout en variant les couleurs. Selon les nutritionnistes, manger 5 fruits et légumes serait l’idéal et c’est même facilement réalisable en utilisant les légumes non seulement comme accompagnement, mais également comme ingrédient de plat principal. En outre, ce serait également une bonne idée de les grignoter en guise d’en-cas. Il en est de même pour les fruits. Pour faire le plein de protéines, les légumineuses sont les plus recommandées. Enfin, l’eau ne doit jamais manger pour assurer une bonne hydratation de l’organisme.

publicité

D’autres publications dans 

test-cerebral-en-combien-de-temps-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel

Test cérébral : en combien de temps parviendrez-vous à trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ?

prendre-de-la-camomille-pour-dormir-est-ce-vraiment-efficace-conseils-pour-profiter-de-ses-bienfaits

Prendre de la camomille pour dormir, est-ce vraiment efficace ? Conseils pour profiter de ses bienfaits

horoscope-de-mars-les-4-signes-les-plus-malchanceux-du-zodiaque

Horoscope de mars : les 4 signes les plus malchanceux du zodiaque

le-secret-pour-transformer-votre-four-en-un-allie-pour-parfumer-la-maison

Le secret pour transformer votre four en un allié pour parfumer la maison

booster-votre-intelligence-mathematique-avec-casse-tete-visuel-vous-avez-20-secondes-pour-identifier-le-nombre-manquant

Booster votre intelligence mathématique avec un casse-tête visuel, vous avez 20 secondes pour identifier le nombre manquant

astuces-infaillibles-pour-degraisser-les-meubles-de-cuisine-ce-produit-impensable-est-dix-fois-plus-efficace

Astuces infaillibles pour dégraisser les meubles de cuisine : ce produit impensable est dix fois plus efficace