A travers cet article, nous allons vous partager les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, bien qu’elle soit souvent mentionnée, peu de gens connaissent réellement ses fondements. Pourtant, elle est essentielle pour le maintien d’une bonne santé.
Principes de base d’une alimentation saine
Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas d’aliments uniquement bons ou uniquement mauvais pour la santé. En effet, tout dépend des combinaisons, des doses et de la fréquence de consommation. Ainsi, ce qui est important et fondamental, c’est d’absorber les bons micro et macronutriments au cours de la journée. Ce sont notamment les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments pour les premiers, les glucides, les protéines et les lipides pour les seconds.
Dans presque tous les cas, une alimentation saine nécessite des changements de nos habitudes. D’ailleurs, l’erreur dans laquelle tout le monde est de vouloir faire tout tout de suite et pourtant le changement doit se faire pas à pas. Le fait de bouleverser les habitudes alimentaires du jour au lendemain augmente effectivement le risque de céder à la tentation le plus tôt possible et abandonner le chemin du changement. La plupart des gens perdent rapidement leur enthousiasme initial quand ils se heurtent à la dure réalité. Ainsi, il vaut mieux opter pour un changement progressif et y aller doucement. Dans cette perspective, il serait plus judicieux de remplacer lentement vos aliments préférés par par des aliments appropriés. De cette façon, votre tête, votre esprit et votre corps auront le temps de s’y habituer.
Autres points essentiels à prendre en compte
Certaines personnes utilisent souvent la nourriture comme un refuge contre le stress, la tristesse ou la frustration. Or, il s’agit d’une mauvaise habitude qui peut être éliminée si vous écoutez votre corps. Pour cela, il faudrait apprendre à identifier le moment exact où c’est le cerveau qui réclame la nourriture et non l’estomac. L’idéal serait d’ailleurs de tenir un journal alimentaire.
Maintenant, en ce qui concerne les aliments à favoriser, les premiers sur la liste sont évidemment les fruits et les légumes. En effet, ils ne doivent jamais manger dans nos assiettes. Cependant, il faudrait les choisir en fonction de leur saisonnalité tout en variant les couleurs. Selon les nutritionnistes, manger 5 fruits et légumes serait l’idéal et c’est même facilement réalisable en utilisant les légumes non seulement comme accompagnement, mais également comme ingrédient de plat principal. En outre, ce serait également une bonne idée de les grignoter en guise d’en-cas. Il en est de même pour les fruits. Pour faire le plein de protéines, les légumineuses sont les plus recommandées. Enfin, l’eau ne doit jamais manger pour assurer une bonne hydratation de l’organisme.