Dans cet article, nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle la pastiera napolitaine présente toujours 7 bandes de pâte. En effet, il ne s’agit nullement d’un hasard mais d’une vraie tradition issue de la culture italienne.
Raison pour laquelle la pastiera napolitaine présente toujours 7 bandes de pâte
Considérée comme l’un des meilleurs desserts qui soient, la pastiera napolitaine est très appréciée à travers l’Europe. Son histoire plonge ses racines dans la lointaine Naples du XVIIIe siècle, sous le règne de Ferdinand II de Bourbon. D’après l’histoire, l’épouse de Ferdinand, Marie-Thérèse d’Autriche demanda aux cuisiniers royaux un gâteau spécial pour célébrer Pâques. C’est ainsi qu’est née la recette originale de la pastiera napolitaine. Ainsi, il s’agit d’une combinaison d’ingrédients régionaux typiques et d’ingrédients néerlandais.
En ce qui concerne les 7 bandes de pâtes, il n’existe pas de règles fixes ni de légendes mythiques sur ce détail si caractéristique du gâteau. Cependant, certains affirment que les 7 bandes représentent les dons de l’art culinaire qui sont notamment le blé cuit, les œufs frais, la ricotta à l’orange et à la vanille, les fleurs d’oranger confites, les épices aromatiques, le sucre et enfin l’eau de fleur d’oranger. Bien qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cette délicieuse préparation, certains éléments clés restent inchangés. C’est le cas de l’utilisation d’oranges confites et d’eau de fleur d’oranger.
Importance de l’ésotérisme dans la vie des habitants de Naples
Pour les habitants de Naples, l’ésotérisme joue un rôle majeur. D’ailleurs, la ville est mondialement connue pour l’extraordinaire imagination et la créativité de ses habitants. Si on en croit la légende, Parthenia, l’une des sirènes qui tenta de séduire Ulysse par son chant avec Ligea et Leucosia, se jeta dans la mer lorsqu’Ulysse résista à son charme. Par la suite, son corps fût retrouvé sur les rochers de Paléplos. Cette dernière fût ensuite baptisée Parthénope et c’est là que naquit la ville de Naples. Cependant, bien d’autres légendes entourent cette dernière et notamment la délicieuse pastiera napolitaine. Toutefois, jusqu’à présent, aucune n’a réellement été confirmée et la plupart ont juste été considérées comme une légende urbaine.