Raisons de la présence de trous sur certains fromages, explication scientifique

Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles certains fromages présentent des trous. Si cela peut sembler normal pour certaines personnes, d’autres veulent comprendre le phénomène. Ainsi, nous allons aujourd’hui éclairer votre lanterne sur le sujet.

publicité

Valeurs nutritives des fromages

Il faut savoir que les fromages contiennent des protéines de qualité, du calcium, du phosphore et des vitamines. C’est pourquoi, ils sont considérés comme un aliment possédant une valeur nutritionnelle élevée. Toutefois, le fromage possède également une teneur élevée en graisses saturées et en calories même si ce paramètre varie surtout en fonction du type de lait utilisé et du degré d’affinage. D’ailleurs, que ce soit avec du lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne, il est toujours possible d’avoir du fromage. De plus, il en existe en plusieurs saveurs et en plusieurs textures. Ainsi, chacun peut trouver celui qui lui correspond le plus.

publicité

Pouvant être consommés seuls ou accompagnés de fruits, de miel ou de pain, les fromages sont des aliments très polyvalents. En outre, ils peuvent s’adapter aussi bien à des préparations sucrés qu’à des plats salés comme la pizza ou les plats de pâte ou de gratin. Parmi les plus populaires, on peut compter la mozzarella, la ricotta, le gorgonzola, le parmesan, le pecorino et le mascarpone.

publicité

Raisons de la présence de trous sur certains fromages

Les fromages troués sont ceux qui subissent des fermentations et qui produisent des gaz pendant l’affinage. Ces derniers s’accumulent à l’intérieur de la masse du fromage et créent des cavités appelées alvéoles ou trous. Parmi les fromages à trous les plus connus, il y a l’emmental. Il présente de grands trous ronds dus à l’action des bactéries propioniques. On peut également compter le Tilsiter, le Montasio et la Vezzena qui présentent des trous plus petits et irréguliers. Dans tous les cas, les trous dans le fromage ne sont pas un défaut, mais une caractéristique qui rehausse sa saveur et son arôme.

publicité

Depuis quelques temps, le remplacement des techniques de traite traditionnelle par des méthodes plus modernes et plus hygiéniques a conduit à la disparition des trous. Par ailleurs, dans un avenir proche, en limitant la quantité de microparticules de foin dans le lait, les fromagers pourront contrôler le nombre et la taille des trous qui se forment lors de la fermentation.

publicité

D’autres publications dans 

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique

jeu-dobservation-visuelle-testez-votre-sens-du-detail-et-votre-capacite-dobservation-pour-trouver-lintrus-en-moins-de-25-secondes

Jeu d’observation visuelle : testez votre sens du détail et votre capacité d’observation pour trouver l’intrus en moins de 25 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-incoherents-en-amour

Astrologie : les signes du zodiaque les plus incohérents en amour

les-meilleures-plantes-anti-moustiques-des-choix-judicieux-au-lieu-dun-spray-dangereux-pour-la-sante

Les meilleures plantes anti-moustiques, des choix judicieux au lieu d’un spray dangereux pour la santé

les-conseils-de-grand-mere-pour-laver-le-linge-des-enfants-pour-eliminer-les-germes-et-les-bacteries

Les conseils de grand-mère pour laver le linge des enfants pour éliminer les germes et les bactéries

defi-mathematique-saurez-vous-resoudre-ce-casse-tete-en-ajoutant-une-seule-allumette-en-30-secondes

Défi mathématique : saurez-vous résoudre ce casse-tête en ajoutant une seule allumette en 30 secondes ?