Règles de décongélation à respecter pour éviter la prolifération des bactéries et conserver la qualité des produits

Aujourd’hui, nous allons vous partager quelques règles de décongélation qu’il faudrait respecter pour éviter la prolifération des bactéries. De même, les conseils suivants pourront assurer la conservation des aliments. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont l’habitude de congeler les aliments pour les réserver pour plus tard. Cependant, la plupart se prennent souvent de la mauvaise façon.

publicité

Règles de décongélation à respecter

Les gens ont l’habitude de congeler les aliments car la température à laquelle les aliments sont surgelés au supermarché est la plus appropriée pour préserver la qualité d’origine du produit. Cependant, cette règle s’applique surtout aux aliments surgelés en petits morceaux comme les légumes et les plats préparés. En effet, lorsqu’il s’agit de gros morceaux ou de morceaux entiers de viande ou de poisson surgelé, après les avoir sortis du congélateur, il convient de les laisser reposer quelques heures au réfrigérateur dans leur dans leur emballage. Dans le cas où vous manquez de temps, il est également possible de passer les aliments surgelés sous l’eau courante. Toutefois, cela risque de leur faire perdre leur qualité nutritionnelle.

publicité

Ainsi, afin d’éviter ce phénomène, vous pouvez placer le produit dans un sac hermétique. En outre, il est également possible d’utiliser la micro-onde qui est dotée d’un programme de décongélation. Dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser de l’eau chaude pour décongeler les produits. Enfin, il faut savoir qu’en cas de panne ou si vous videz le congélateur, les produits peuvent rester hors de ce dernier jusqu’à 6h sans être endommagés.

publicité

Que se passe-t-il lors de la recongelation d’un aliment décongelé ?

Au-delà des 6h mentionnées précédemment, le produit se décongèlera à coup sûr. Dès que c’est le cas, il n’est pas du tout recommandé de le recongeler. En fait, lors de la congélation industrielle, des cristaux liquides se forment entre les cellules du produit qui fondent ensuite et reviennent à l’état liquide lors de la décongélation. Ainsi, si vous recongelez un aliment décongelé, ces liquides formeront de plus gros cristaux car le refroidissement dans le congélateur se fait plus lentement que dans la congélation industrielle. Or, cela entraîne automatiquement une perte importante de qualité.

publicité

Par ailleurs, en cas de décongélation, il convient de consommer le produit dans les 24h qui suivent. Dans certains cas, vous pouvez cuire le produit décongelé et le recongeler pour une utilisation ultérieure dans des recettes adaptées.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-infaillibles-pour-degraisser-les-meubles-de-cuisine-ce-produit-impensable-est-dix-fois-plus-efficace

Astuces infaillibles pour dégraisser les meubles de cuisine : ce produit impensable est dix fois plus efficace

regles-essentielles-a-respecter-pour-bien-conserver-les-aliments-dans-le-congelateur

Règles essentielles à respecter pour bien conserver les aliments dans le congélateur

astrologie-et-amour-passer-de-lamitie-a-lamour-est-possible-pour-ces-signes-du-zodiaque

Astrologie et amour : Passer de l’amitié à l’amour est possible pour ces signes du zodiaque

astuces-geniales-pour-nettoyer-les-etageres-du-refrigerateur-en-3-minutes-uniquement-avec-ce-remede-super-naturel

Astuces géniales pour nettoyer les étagères du réfrigérateur en 3 minutes, uniquement avec ce remède super naturel

Une main nettoyant la vitre du four (nettoyer correctement la vitre du four)

L’astuce de génie pour nettoyer correctement la vitre du four et lui redonner son éclat d’origine

nouvelles-fonctionnalites-sur-whatsapp-une-grande-revolution-pour-le-transfert-des-medias

Nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp, une grande révolution pour le transfert des médias