A travers cet article, nous allons vous dévoiler les risques engendrés par l’élimination des graisses de l’alimentation lors d’un régime. En effet, il s’agit d’une erreur fondamentale à ne surtout pas commettre pour obtenir de bons résultats.
Risques liés aux régimes trop stricts
Si on suit le principe d’éliminer de l’alimentation les aliments les plus caloriques pour perdre du poids durant un régime, l’avocat serait sûrement en tête de liste. Pourtant, en bonne quantité, cet aliment peut être très bénéfique pour la santé. Ainsi, bien que les solutions miracles pour maigrir à tout prix à travers des régimes stricts soient aujourd’hui très populaires, il faudra faire très attention. De plus, ce type de régime conduit souvent à une erreur commune qui est de perdre du poids pour le reprendre.
Il faut savoir que si vous vous privez de trop de plaisirs, vous ne pourrez pas maintenir ce régime longtemps. D’ailleurs, les nutritionnistes et les diététiciens ne cessent de répéter qu’une alimentation équilibrée est la base pour atteindre un poids idéal et se sentir bien, tant psychologiquement que physiquement. Autrement dit, il faudrait suivre un plan alimentaire qui nous permet de manger pratiquement de tout. Toutefois, il faudra faire attention à certains points.
Risques engendrés par l’élimination des graisses de l’alimentation
Avant tout, il ne faut pas diaboliser toutes les graisses. En effet, il faut distinguer les bonnes graisses dites insaturées des mauvaises qui sont saturés. Les premières se trouvent dans des aliments tels que les avocats, les noix et l’huile d’olive extra vierge. En revanche, les mauvaises se trouvent dans les aliments frits, les fromages gras et le beurre. Ainsi, il ne faut pas tout mettre dans un même panier.
Une alimentation pauvre ou totalement dépourvue de bonnes graisses met en péril la santé cardiaque. En effet, la consommation de graisses insaturées est associée à une diminution du risque de développer des maladies cardiovasculaires et à une augmentation des capacités cognitives. Par ailleurs, le manque de graisses peut entraîner une sensation de fatigue et un manque d’énergie. En même temps, cela peut altérer la production d’hormones et la capacité de l’organisme à lutter contre les processus inflammatoire. De plus, cette carence pourrait mener à un affaiblissement du système immunitaire. Enfin, il faut souligner qu’un régime sans graisse ne fait pas maigrir mais grossir. Cela est notamment dû au fait que les acides gras oméga-3 jouent un rôle crucial dans l’élimination des graisses corporelles, en particulier celles de l’abdomen.