Dans cet article, nous allons vous dévoiler les risques liés aux ventilateurs. En effet, bien qu’ils soient très pratique, ils peuvent représenter un danger pour la santé. Ainsi, il est préférable de prendre des mesures immédiates.
Effets de la chaleur estivale sur la santé
Durant les périodes de forte chaleur, le ventilateur est une alternative peu coûteuse au climatiseur. En effet, c’est l’une des meilleures solutions pour lutter contre les effets de la chaleur qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. La chaleur estivale peut notamment entraîner des coups de chaleur, ce qui est très dangereux. De plus, ce phénomène peut endommager le corps et entraîner une déshydratation.
En principe, l’utilisation du climatiseur ou du ventilateur est utile pour éviter les pics de chaleur qui pourraient nous nuire. Cependant, la solution idéale reste de boire au moins 2l d’eau par jour vu que nous avons tendance à trop transpirer et à perdre de précieux électrolytes que seule l’eau peut reconstituer. Toutefois, bien que le ventilateur puisse être très pratique, il présente des contre-indications qu’il faudrait connaître pour pouvoir se défendre. D’ailleurs, il faut savoir que le ventilateur est inutile au-delà d’une certaine température. Selon les experts, lorsque la température dépasse les 32°C à l’intérieur d’une pièce, il cesse d’être utile car il ne fera que déplacer l’air chaud d’un côté à un l’autre. En ce sens, il ne pourra pas rafraîchir la pièce.
Risques liés aux ventilateurs
D’après le ministère de la santé, la sensation de fraîcheur offerte par le ventilateur n’est qu’une illusion. De plus, celle-ci peut même devenir un boomerang et engendrer un risque. En effet, si la journée est chaude et humide, l’utilisation même du ventilateur pourrait faire en sorte que notre corps accumule beaucoup de chaleur au lieu de la disperser et engendrer une déshydratation. Ainsi, si la température dépasse les 32°C, il faudrait l’éteindre .
Par ailleurs, cet appareil ne doit jamais être dirigé directement vers les personnes, surtout pour ceux qui souffrent de douleurs rhumatismales. Cela pourrait effectivement accentuer les douleurs et compliquer la situation davantage. D’après les médecins, au lieu d’utiliser le ventilateur, prendre des douches fraîches et boire des boissons fraîches, mais surtout consommer beaucoup de fruits et de légumes sont les meilleurs moyens de lutter contre la chaleur de l’été.