Rôle du foie pour l’organisme, les aliments à éviter pour préserver sa santé.

Le foie joue un rôle élémentaire dans le bon fonctionnement de notre organisme. Ce grand organe de la cavité abdominale est relié au système digestif et est caractérisé de quatre lobes.

publicité

Rôle du foie pour l’organisme

Le foie est responsable de plusieurs fonctions dans le métabolisme d’un être vivant. Tels que le stockage et la gestion du sucre ainsi que des protéines. Il prend en charge la supervision de la production d’hormone, car il fait partie du système endocrinien. Principalement, la bile tient une responsabilité fondamentale dans l’assimilation des graisses.

publicité

Le foie occupe une fonction fondamentale. En effet, il empêche les substances toxiques de s’introduire dans le corps. Cependant, son dysfonctionnement peut engendrer une succession de problème en liant d’autres parties du corps. Ses cellules ont les facultés de neutraliser les globules rouges endommagés, d’éliminer les substances toxiques et de distinguer les agents infectés.

publicité

En revanche, le foie se distingue des autres organes. En effet, il a une caractéristique particulière. Cet organe possède une capacité de régénération. Jusqu’à présent, de nombreux scientifiques essaient d’appréhender ce mystère. L’organe est souvent opposé à des substances toxiques et parfois, il est endommagé. D’ailleurs, cette capacité de rénovation lui permet de préserver la santé du corps. Mais si, sans cette faculté, l’organe risquerait de s’arrêter après un coût moment.

publicité

Il est donc préférable de manger sainement, car les aliments qui alourdissent le foie risqueront de le mettre en péril. Ces subsistances sont celles qui sont riches en graisses telles que la charcuterie, le beurre, la saucisse, le fromage ainsi que les aliments hypercaloriques. Mais bien également les aliments hyper sucrés comme les boissons sucrées et les bonbons. Il y a aussi certains produits de boulangerie, l’alcool, les aliments frits et les alcaloïdes.

Astuces pour préserver sa santé : quelques aliments à favoriser

Afin de préserver la santé du foie, il est très important de surveiller son alimentation et de modérer la prise de quelques nourritures. Mais il faudra également faire attention à certaines substances telles que la théine, la caféine et surtout la théobromine qui se trouve dans le chocolat. Certaines nourritures tonifient le fonctionnement du foie en l’aidant à se régénérer très vite.

Le citron est une substance polyvalente qui renferme du cinaria. Il est parfois utilisé dans l’assaisonnement de nourritures. Mais, on peut le manger directement, accompagné d’une pincée de sel et d’un filet d’huile d’olive. En consommer une régulièrement, c’est bien, mais deux c’est encore mieux. De plus, ce fruit comporte du pyruvate, de la vitamine C, des triterpénoïdes, des substances très bénéfiques pour le foie.

On peut également trouver l’orge. Il possède une vertu émolliente, détoxifiant qui a des effets très avantageux pour le système digestif. Pour apporter des bienfaits pour le foie, il faut la consommer au minimum 4 à 5 fois chaque semaine.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle