Secrets de jardinier pour réussir à cultiver de la lavande à la maison

A travers cet article, nous allons vous partager les secrets de jardiniers pour réussir à cultiver de la lavande. En effet, avoir cette plante à la maison peut être très bénéfique vu qu’elle offre de nombreux avantages. D’ailleurs, le simple fait de la sentir pourrait améliorer notre humeur et stopper le stress et l’anxiété.

publicité

Propriétés et bienfaits de la lavande

La lavande est une plante incontournable pouvant être aussi bien disposée dans notre potager, sur le balcon ou encore dans le jardin. Avec son agréable parfum et ses couleurs, elle représente un véritable élément de décoration naturelle. Par ailleurs, cette plante peut être aussi bien utilisée en cuisine qu’en cosmétique mais aussi comme un formidable parfum.

publicité

En cas d’anxiété, d’insomnie, de grippe, de rhume ou encore de la toux, l’huile essentielle de lavande peut être une alliée de taille. En effet, cette plante fantastique possède des propriétés analgésiques, antiseptiques et antibiotiques. Ce n’est pas tout, elle est également capable de soulager les douleurs musculaires et possède une action diurétique et des propriétés cicatrisantes. D’ailleurs, pour soulager les coupures, les blessures et les piqûres d’insectes, il suffit de versais quelques gouttes sur la plaie.

publicité

Secrets de jardinier pour réussir à cultiver de la lavande

Il est très facile de cultiver la lavande à la maison. Il est possible de le faire aussi bien avec les graines qu’avec les boutures. Dans le premier cas, la période de semis commence à l’automne pour les zones à climat doux et au début du printemps pour les régions plus froides. Pour ce qui est de la méthode de bouturage, elle est plus pratique et plus rapide. Dans cette perspective, il faudra utiliser des rameaux d’au moins 10cm de longueur.

publicité

Comme mentionné plus tôt, la lavande peut être cultivée aussi bien dans le jardin qu’en pots sur les balcons. Toutefois, il faut tenir compte de certains paramètres. Ainsi, pour pousser abondamment, cette plante a besoin de beaucoup d’espaces. En ce sens, si elle est cultivée en pot, il faudra la rempoter dans un pot plus grand avec de la terre fraîche et bien drainée à chaque printemps. En outre, la lavande adore le soleil et il est donc important de la placer dans un endroit bien éclairé. Pour ce qui est de l’arrosage, il ne doit pas être exagéré. De même, il faudra faire attention à ne pas créer de stagnation d’eau pouvant pourrir la plante. Enfin, pour favoriser le drainage, il est recommandé de mélanger le sol avec de la matière organique et fertiliser au printemps et à la fin de d’été.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver

astuces-infaillibles-pour-enlever-les-taches-de-sauce-sur-les-nappes-et-les-vetements-aucune-trace-ne-resistera

Astuces infaillibles pour enlever les taches de sauce sur les nappes et les vêtements, aucune trace ne résistera