Signes d’une carence en vitamine D, importance de cette vitamine pour notre organisme

Aujourd’hui, nous allons vous exposer les différents signes indiquant une carence en vitamine D. Stockée dans le foie et libérée en petites doses lorsque l’organisme en a besoin, cette dernière est très importante pour nos os.

Causes du manque de vitamine D pour l’organisme

La vitamine D peut être absorbée par l’alimentation courante, notamment animale. Dans ce cas, on parme d’ergocalciférol. Cependant, elle peut également être réabsorbée par l’organisme grâce à l’absorption des rayons ultraviolets du soleil par notre peau. Ici, on parle de cholécalciférol. Il faut savoir que la plus grande partie de la vitamine D est obtenue par cette méthode. Ainsi, une carence peut résulter d’attitudes faisant obstacle au soleil comme le fait de trop s’habiller ou d’utiliser trop de crème solaire.

Cependant, les mauvaises habitudes peuvent également entraîner le manque de vitamine D dans l’organisme. Parmi les plus courants, il y a la consommation excessive d’alcool ou d’essences narcotiques. En outre, l’utilisation de drogues identifiées affecte également la quantité de ce micronutriment stockée dans le foie. Or, la carence en vitamine D peut provoquer certains problèmes de santé plus ou moins graves.

Signes d’une carence

Le manque de vitamine D est associé à une augmentation des maladies cardiovasculaires et à la prédisposition à des maladies telles que l’hypertension, le syndrome métabolique et le diabète. Cependant, le problème avec ce nutriment c’est que le manque ne se révèle que lorsque son taux est réellement bas. En ce sens, il faudra faire très attention.

Chez l’adulte, la carence en cette vitamine peut entraîner l’ostéomalacie. Il s’agit d’une maladie métabolique pouvant causer une dilatation macroscopique des os. Ainsi, ces derniers peuvent être douloureux et sujets à des fractures. En outre, il y a également l’ostéoporose qui est une maladie systématique du squelette. Elle entraîne une fatigue osseuse due à la détérioration de la microarchitecture du tissu osseux et à la réduction de la masse minérale osseuse qui en résulte. Ainsi, pour éviter tous ces problèmes, il serait plus sage de s’exposer de temps en temps au soleil. Toutefois, il est également possible de consommer des aliments riches en vitamine D comme le poisson, les œufs et les produits laitiers.

D’autres publications dans 

meilleurs-remedes-pour-traiter-les-imperfections-sur-la-peau-du-visage

Meilleurs remèdes pour traiter les imperfections sur la peau du visage

remede-naturel-infaillible-pour-resoudre-le-probleme-des-fourmis-une-fois-pour-toutes

Remède naturel infaillible pour résoudre le problème des fourmis une fois pour toutes

regime-capable-de-chasser-lanxiete-et-la-depression-tout-en-protegeant-lintestin-et-lestomac

Régime capable de chasser l’anxiété et la dépression tout en protégeant l’intestin et l’estomac

quelles-sont-les-proprietes-benefiques-des-myrtilles-et-pourquoi-elles-sont-si-recommandees

Quelles sont les propriétés bénéfiques des myrtilles et pourquoi elles sont si recommandées ?

risques-pour-la-sante-de-la-consommation-excessive-de-pizza

Risques pour la santé de la consommation excessive de pizza

quantite-recommandee-de-viande-rouge-par-semaine-dans-le-cadre-dune-alimentation-saine-et-equilibree

Quantité recommandée de viande rouge par semaine dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée