Solution la plus hygiénique pour nettoyer convenablement la planche à découper en bois

Dans cet article, nous allons vous partager la solution la plus hygiénique pour nettoyer convenablement la planche à découper en bois. Bien qu’il s’agisse d’un élément très utile en cuisine, elle est la plus sujette à l’accumulation de germes et de bactéries, surtout lorsqu’il s’agit de poisson ou de viande. Ainsi, il faut la nettoyer et la désinfecter quotidiennement.

publicité

Importance du nettoyage des planches à découper

Qu’il s’agisse d’une planche à découper en bois ou en plastique, il est toujours essentiel de la nettoyer régulièrement. Cependant, les éléments en bois doivent être nettoyés d’une certaine manière afin de durer plus longtemps et d’être plus hygiéniques. Heureusement, leur nettoyage est vraiment très facile. Toutefois, avant cela, il faut savoir que le bois est un matériau poreux qui a tendance à absorber les liquides et les odeurs. Ainsi, quels que soient les aliments que nous coupons, leurs liquides seront absorbés et deviendront partie intégrante de la planche à découper. C’est pourquoi il est très important de la nettoyer après chaque passage d’aliment. D’ailleurs, il serait plus pratique d’avoir une planche à découper différente pour chaque type d’aliment pour éviter la contamination.

publicité

Toujours en raison de la porosité du bois, la planche à découper ne doit jamais être nettoyée avec un détergent à vaisselle classique. Le bois finirait effectivement par absorber ce dernier et le libèrerait dans les aliments.

publicité

Meilleure solution pour nettoyer convenablement la planche à découper en bois

Pour désinfecter la planche à découper en bois, il suffit d’y répandre du bicarbonate de soude sur sa surface. Ensuite, bien frotter avec une éponge légèrement abrasive. Une fois que c’est fait, il faudra la rincer à l’eau courante et y passer la pulpe d’un citron. Puis, laver de nouveau à l’eau et terminer en laissant la planche sécher.

publicité

Afin de conserver l’élasticité et la brillance du bois, il suffira de l’essuyer avec une goutte d’huile de graine. En effet, les planches à découper en bois sont comme les meubles. En ce sens, elles ont besoin d’être nourries pour de temps en temps. Pour ceux qui veulent se faciliter la tâche, les planches en plastique peuvent être une bonne option. Elles sont effectivement plus hygiénique et faciles à nettoyer mais moins esthétiques.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords